Le Maroc offre plusieurs centaines de livres à l'université de Mossoul, en Irak

Antoine Oury - 25.07.2019

Edition - International - Mossoul irak - Mossoul universite - dons livres irak


Le ministère de la Culture et de la Communication marocain a officialisé le don de « plusieurs centaines de livres » portant sur différentes disciplines universitaires, des sciences aux lettres. Ces ouvrages iront à l'université de Mossoul, en Irak, dont les bâtiments et les fonds ont été en partie détruits lors de l'occupation de la ville par l'organisation État islamique.

Foire du Livre de Londres 2019
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


L'occupation de la ville de Mossoul par l'État islamique, entre 2014 et 2017, l'a laissée dans des conditions déplorables : outre les infrastructures de base, de nombreux lieux de culture et d'éducation ont été ravagés par les combats et les bombardements. L'université de Mossoul n'a pas échappé aux destructions, et de nombreux ouvrages ont été perdus en quelques mois.

Dans le cadre de l'action de la Ligue des États arabes pour la reconstruction de la ville et plus largement de l'Irak, le ministère de la Culture marocain a annoncé la mise en place d'un don de plusieurs centaines d'ouvrages, sans préciser le nombre exact. Des titres universitaires, dont les sujets vont de la littérature aux sciences, pour couvrir un maximum de champs d'enseignement.

Les estimations évoquent près de 8000 livres détruits, sans oublier les quelque 100.000 manuscrits : autant dire que le don marocain peut sembler une goutte d'eau. Mais l'université, qui a rouvert ses portes, se reconstruira petit à petit, au fil des dons, comme ceux de Book Aid International, reçu récemment.
 
 
L'initiative du Maroc et de la Ligue des États arabes se fait en concertation avec l'UNESCO, qui a lancé en février 2018 l'opération « Faire revivre l'esprit de Mossoul » pour « la restauration et la réhabilitation du patrimoine culturel et la relance des institutions éducatives et culturelles ». L'organisation coordonne ainsi les initiatives internationales en faveur de la reconstruction de la ville.



via Morocco World News


Commentaires
Y a-t-il des livres en français ? …
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.