Le meilleur projet écologique en bibliothèque est chinois

Antoine Oury - 19.07.2018

Edition - Bibliothèques - projet écologie bibliothèque - IFLA Green Library Award - bibliothèque développement durable


Pour la troisième année consécutive, la Fédération internationale des associations de bibliothécaires, ou IFLA, a décerné son Green Library Award, ou Prix de la Bibliothèque verte, pour saluer le meilleur projet écologique dans un établissement. Une bibliothèque chinoise a remporté le prix face à 31 autres projets du monde entier.


Greenwich Ecology Park -common blue butterfly
(photo d'illustration, NATT-at-NKM, CC BY 2.0)



Face à 31 projets originaires d'Argentine, du Brésil, de Bulgarie, de Chine, de Colombie, de Croatie, de France, de Hongrie, d'Inde, d'Indonésie, d'Iran, de Côte d'Ivoire, du Kazakhstan, du Kenya, de Lituanie, du Pakistan, des Philippines, de Roumanie, d'Espagne, d'Ukraine, des États-Unis et d'Ouzbékistan, c'est une bibliothèque chinoise qui a remporté le prix, ainsi que les 500 € qui l'accompagnent, une dotation de l'éditeur De Gruyter.

 

La bibliothèque de la ville de Foshan, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, est ainsi la lauréate de l'IFLA Green Library Award 2018. La récompense salue son projet écologique, qui inclut un bâtiment respectueux de l'environnement et des actions pour sensibiliser le public à la protection de la nature. L'architecture de la bibliothèque a été pensée par le bureau d'études britannique ARUP et la société danoise HLA Company et supervisée par le designer Gao Huo.

 

Prix du Livre Environnement : pour
les adultes et les enfants


<

>


 

L'IFLA a également distingué 5 autres projets en bibliothèques soucieux de l'environnement et de sa protection :

 

  • La bibliothèque Jozsef Attila de Tatabánya, en Hongrie, qui met en place des programmes de sensibilisation à destination des élèves des écoles.
  • La Biblioteca Comunala Sirna du comté de Prahova, en Roumanie, qui a changé les enfants en ambassadeurs de la nature.
  • La Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb, en Croatie, pour son festival écologique Lets Go Green.
  • La Bibliothèque nationale et les Archives nationales d'Iran, à Téhéran, pour leur liste d'évaluation de l'impact écologique d'une bibliothèque
  • La bibliothèque USIU-Africa de Nairobi, au Kenya, pour son jardin intérieur, dans l'enceinte de l'établissement.



Commentaires

Un article intéressant, mais pour un site qui passe son temps à défendre les auteurs de livre, il serait pertinent de mentionner les architectes qui ont conçu ces bibliothèques... Il n'y a pas que les livres qui ont des "auteurs" !
C'est précisé, merci de votre vigilance.

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.