Le Même en mieux transforme Amazon et la Fnac en portails pour librairies

Clémence Chouvelon - 08.07.2015

Edition - Société - Le Même en mieux - extension - alternative


Alors qu’Amazon, CDiscount et la Fnac arrivent en tête de peloton des sites les plus visités de France, Le Même en mieux (LMEM) propose des alternatives aux achats sur les plateformes de e-commerce, comme Amazon et la Fnac pour les livres, grâce à un partenariat avec Place des Libraires, mais aussi pour d'autres services comme les achats de billets de train, de réservations de voyages, etc. 

 

 

Sur le même modèle que l'extension française Amazon Killer, Le Même en mieux permet d'installer sur son navigateur — Chrome et Firefox pour le moment — un outil capable de proposer, lors de la visite d'un site marchand, des alternatives d'achat. Un utilisateur qui chercherait un livre sur Amazon ou Fnac peut ainsi se voir proposer l'achat direct dans une librairie locale. LMEM a développé des partenariats avec différents acteurs, comme Place des Libraires, qui permet de rechercher un livre dans les librairies environnantes.

 

« Habitués à acheter en ligne, les consommateurs apprécient la variété de choix (richesse du catalogue, livres d’occasion) et l’accès aux avis des autres lecteurs disponibles sur les marketplace », explique Le Même en mieux. « Pourtant, beaucoup d’entre eux sont également attachés à la librairie de leur localité. À deux pas de chez eux, ils peuvent y flâner, feuilleter les nombreux ouvrages, se laisser surprendre, demander conseil à leur libraire et emporter immédiatement les livres choisis. [...] LMEM permet d’allier les avantages de la marketplace et de la librairie : faire sa recherche sur internet dans un catalogue exhaustif et récupérer son livre en bas de chez soi, dans un lieu accueillant. »

 

LMEM permet également de réserver des billets de train moins cher lors d'une recherche sur le site la SNCF, des covoiturages... Et proposera bientôt de rechercher des réservations de séjour dans des hôtels et d'acheter le même vêtement que celui désiré, mais fabriqué en France. Une façon de privilégier les alternatives plus éthiques aux grands groupes de e-commerce.