Le mentorat littéraire au Festival du livre suisse de Sion

Cécile Mazin - 15.09.2016

Edition - Société - mentorat littéraire Suisse - Sion festival livre - parrains poulains auteurs


Le Festival du livre suisse, organisé pour la première fois aux Arsenaux (Sion), les vendredi 23 et samedi 24 septembre prochains, célèbrera la richesse de la littérature suisse, et particulièrement la littérature valaisanne, à l'honneur cette année. En parallèle d'une programmation culturelle riche portée sur l'actualité des livres et de leurs plumes, une demi-journée axée sur le mentorat littéraire sera proposée le vendredi.

 

Photo : Blaise Hofmann et Bruno Pellegrino - L'une des cinq paires du projet Parrains&Poulains 2016 © Darrin Vanselow

 

 

Dans le prolongement des efforts de la Fondation pour l'Écrit pour soutenir et promouvoir la relève littéraire suisse, comme elle l'a fait en lançant son projet Parrains&Poulains en 2012 dans le cadre du Salon du livre, une après-midi d'échanges réunira professionnels de l'édition helvétique, enseignants, étoiles montantes, mentors et responsables culturels et politiques.

 

Co-organisée avec l'Institut littéraire suisse de Bienne (Haute École des Arts de Berne - Haute école spécialisée bernoise), cette demi-journée offrira un état des lieux des programmes de soutien aux jeunes auteurs en Suisse.

 

Le programme

 

Peut-on apprendre à écrire ? Le savoir-faire et l'expérience sont-ils transmissibles de génération en génération ? Que visent les programmes de mentorat artistique et quels résultats obtiennent-ils ? Comment sortir de la solitude de l'écrivain ? Quelles sont les attentes, les besoins et les lacunes dans le domaine du mentorat littéraire ? (voir en fin d'article)

 

Les intervenants

 

De nombreux acteurs de la scène littéraire ont tenu à partager leur expérience et leur conception du métier d'écrivain et de sa transmission.

 

Parmi eux, Martine Verguet (Programme Rolex de mentorat artistique) interviendra sur la thématique "Développer le potentiel des jeunes étoiles dans le monde", Antoine Jaquier évoquera quant à lui les bénéfices de sa participation à l'atelier d'écriture de Philippe Djian (tous deux auteurs), Marie Caffari (Directrice de l'Institut littéraire suisse) donnera son point de vue sur l'importance de la transmission du savoir et des compétences.

 

Le Festival de Sion

 

En coproduction avec la Fondation pour l'Ecrit, la Médiathèque Valais – Sion accueille dans ses nouveaux locaux un festival exclusivement dédié à la littérature suisse afin de découvrir ou redécouvrir son infinie richesse. Des écrivains de toutes les régions linguistiques de Suisse et de toutes les générations, avec un accent particulier mis sur les auteurs valaisans, seront présents pour dialoguer avec le public et dédicacer leurs ouvrages.

 

La programmation mêlera débats, séances de dédicaces, tables rondes, lectures, ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enfants et les classes en présence de dessinateurs, de conteurs et d’auteurs de bande dessinée. Une librairie éphémère proposera en outre une large sélection de littérature suisse.

 

Plus d'informations