Le Métronome de Lorànt Deutsch : suspect pour l'historien ?

Clément Solym - 22.05.2012

Edition - Société - Métronome - Lorànt - Deutsch


Depuis sa publication en 2009, Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien connaît un succès considérable. Cette présentation dynamique de l'Histoire de France, en forme de vulgarisation attractive, fait le bonheur de tous les amateurs. L'acteur et comédien Lorànt Deutsch, qui est derrière ce succès, se retrouve cependant de plus en plus attaqué quant à l'objectivité des données présentées. Ce à quoi il avait déjà répond, au sein de nos colonnes.

 

En effet, connu pour ses positions royalistes, l'auteur se retrouve attaqué après l'adaptation par une chaîne publique, France 5, de son ouvrage historique. Même si les médias portaient, jusqu'à présent un regard bienveillant sur le livre, la voix des historiens vient désormais faire entendre un autre son de cloche dans cet ensemble.

 

On parle d'une vision de l'Histoire aussi bien « pro-royaliste » qu'« anti-républicaine » et « anti-révolutionnaire ». Au-delà même des quelques erreurs historiques, bien pardonnables pour un livre qui n'a pas vocation à donner dans le compte-rendu scientifique des événements, on dénonce donc un regard bien subjectif. Une analyse fine a ainsi été menée par nos confrères de Rue89, à la lumière des premiers épisodes de l'adaptation télévisée de l'ouvrage.