Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le million de dollars, pour le livre de Lena Dunham

Clément Solym - 03.10.2012

Edition - Economie - Lena Dunham - million - dollars


Lena Dunham est une actrice, et une réalisatrice, américaine, dont la série Girls connaît un succès fulgurant sur la chaîne HBO. Et à plus d'un titre, c'est directement à Woody Allen, pour l'humour et le sens de la dérision qu'elle distille dans ses épisodes. Et après le petit écran, c'est vers l'édition que son agent se tourne, avec un appel d'offres des plus juteux...

 

Lena Dunham TFF 2012 Shankbone 2

david shankbone, (CC BY 2.0)

 

 

Quelques chapitres de son livre ont été présentés à plusieurs maisons d'édition, avec « un prix plancher à un million de dollars », pour l'obtention des droits. 

 

Un livre qui serait une compilation de petits essais quotidiens et autobiographiques, racontant l'amitié, le sexe, le boulot, les troubles alimentaires, et d'autres petites choses. Le tout sous le délicieux titre de Not That Kind of Girl: Advice by Lena Dunham. Évidemment, on s'attend à une forte dose d'autodérision sur les phrases de sagesse qu'elle peut proposer, tout en permettant d'éviter les erreurs qu'elle a pu faire. 

 

Et à titre d'inspiration, elle évoque Helen Gurley Brown, autre figure de la petite folie ambiante et déjantée. 

 

Dans les extraits, évoqués par Slate.com, les petites anecdotes du quotidien prennent une tournure folle. Une partie explique comment bien s'alimenter, une autre évoque la perte de sa virginité pour une jeune fille - mais également comment ne pas fiche en l'air une possible relation solide. 

 

Bref, le tout pour un million de dollars minimum. Le tout accompagné d'un petit mot de Dunham : « Il n'y a rien de plus téméraire, pour moi, qu'une personne annonçant que son histoire mérite d'être racontée. Surtout si cette personne est une femme. »

 

Alléchant...