Le modèle country Dolly Parton pour que lise la la jeunesse

Clément Solym - 12.06.2012

Edition - Bibliothèques - Dolly Parton - lecture - alphabétisation


La chanteuse de country Dolly Parton n'est probablement pas aussi connue sous nos latitudes de mangeurs de grenouilles qu'elle ne l'est outre-Manche. Cependant, elle a fait ouvrir au Royaume-Uni une bibliothèque, et poursuit son activité de promotion de la lecture auprès des plus jeunes, avec… attention.

 

Depuis 2007 l'Imagination Library de Rotherham a fait des émules. Cette initiative, débutée aux États-Unis, s'est propagée chez nos voisins. Chris McKay, directrice du Centre de Canterbury pour l'enfance explique que le projet de lecture maintenant impulsé par la chanteuse viendra en aide aux familles qui n'ont pas les moyens de s'acheter des livres.

 

 

Hello, Dolly!

 

 

Située à Bradford, cette nouvelle Bibliothèque de l'Imaginaire sera la 31e du genre. « Les livres sont chers et les gens n'ont que des revenus limités. Et il leur faut faire des choix, parfois difficiles, où les livres peuvent s'avérer être des produits de luxe », explique-t-elle.

 

Pour ce nouvel établissement, la mission sera donc simple : donner accès à des livres, de la lecture, et favoriser les échanges autour des oeuvres. Avec des résultats qui ont déjà porté leurs fruits : « Nous avons examiné les profils d'enfants au cours de stage, détaillant ceux qui reçoivent des livres et ceux qui n'en reçoivent pas. Dans le domaine de la socialisation, du langage et de la l'alphabétisation, il existe une différence de 5,2 % dans les performances, ce qui est véritablement encourageant. »

 

Le conseiller du maire de la ville, Dale Smith, a assuré qu'un appel aux dons serait organisé, pour entériner la construction du projet. Il travaille par ailleurs avec l'éditeur Penguin pour fournir des livres à tous les enfants de moins de cinq ans, inscrits dans le périmètre de l'établissement. 

 

« En période de difficultés financières, il est difficile pour certaines familles de fournir ce type de ressources et le projet vise à encourager l'amour de la lecture, et inviter enfants et parents à s'asseoir ensemble, pour profiter d'un livre, depuis les premiers mois de l'enfance, et pour des années. »