Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le Monde et Plantu : une belle histoire qui dure depuis 40 ans

Clément Solym - 02.10.2012

Edition - Société - plantu - monde - 40


Jean Plantureux, plus connu sous le nom de Plantu, officie depuis déjà 40 ans au sein des colonnes du Monde, toujours là pour donner le coup de crayon qui va bien avec l'actualité du jour. Pour fêter dignement ses 40 années de présence toujours légèrement ironique et subversive, le quotidien a consacré, lundi, un numéro spécial à son dessinateur de référence.

 

Dans ce numéro un peu particulier, le dessinateur a pu s'en donner à cœur joie, sans plus se contenter d'un seul dessin. Sa première vignette au sein du Monde avait été publiée un certain 2 octobre 1972.

 

C'est à cette occasion également qu'une exposition est organisée à Potiers autour de Plantu, pour les sixièmes Assises du journalisme qui démarrent ce mardi. On pourra y retrouver une centaine de dessins signés de l'artiste au Théâtre Auditorium de Poitiers.

 

La belle aventure de Plantu a commencé par de la ténacité. Travaillant aux Galeries Lafayette, il déposait fréquemment des dessins au siège du Monde. Il faudra qu'il attende plusieurs mois avant de rencontrer un des rédacteurs en chef, ce qui lui permit d'être enfin publié.