Qui est réellement Charlie : l'émotion des lecteurs

Cécile Mazin - 29.05.2015

Edition - Charlie Hebdo - lecture journal - internautes réactions


« Qui est vraiment Charlie ? » s’interrogent en 21 jours, en 3 semaines, en 3 temps les lecteurs du Monde : « Je suis Charlie ! », « Je suis Charlie ? » et « Charlie... et après ».

 

Les lecteurs écrivent comme des journalistes. Les mots sont forts et les phrases cognent : c’est la conscience d’un peuple de lecteurs qui veut partager avec d’autres lecteurs-citoyens : « Charb pensait-il entraîner la disparition de son journal en faisant le djihad contre le djihad ?... Ceux qui témoignent contre la mafia changent de pays et d’identité... »

 

En 2015, la société des lecteurs du Monde fête ses 30 ans. Cet ouvrage est à la fois un hommage à ses lecteurs « militants de l’ombre » et à ce quotidien qui tient lieu de conscience nationale. Qui est vraiment Charlie ? Ces 21 jours qui ébranlèrent les lecteurs du Monde, textes choisis et présentés par Pascal Galinier et Dominique Buffier (19 €)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Bourrin Editeur
Genre : pamphlets...
Total pages : 176
Traducteur :
ISBN : 9791025201473

Qui est vraiment Charlie ?

Les textes sont choisis et présentés par Pascal Galinier, le médiateur du Monde et par le journaliste Dominique Buffier. Cet ouvrage est sans doute le témoignage le plus symbolique et le plus complet de ce qu’a vécu la France en janvier 2015. « Au-delà du choc et de la tristesse, je m’interroge sur l’utilisation de cet « Allah akbar » [...] repris en choeur par tous les médias. Ce n’est pas une arme de guerre, et son usage est strictement limité au début des cinq prières obligatoires. » « Triomphe de la pensée unique, laïque, obligatoire et gratuite : Je ne suis pas Charlie. Je ne serai jamais plus Charlie. »

J'achète ce livre grand format à 19 €