Le Monde vend La Procure : une transaction réglée pour novembre ?

Clément Solym - 10.10.2008

Edition - Economie - Procure - Monde - librairie


Depuis l'annonce en avril de sa mise en vente, La Procure, la librairie religieuse du groupe Le Monde est bringuebalée d'annonce en annonce et les 24 établissements que comptent le territoire attendent de savoir à quelle sauce ils seront rachetés.

En juillet, une réunion regroupant divers acteurs de l'édition, Media Participations (Le Lombard, Dupuis, Dargaud, Edita...), Bayard, Les Éditions du Cerf et Desclée de Brower, avait lieu pour entamer des discussions, sans que pour autant rien ne soit décidé.

Aujourd'hui, on change un peu la donne et si certains restent, d'autres apparaissent puisque l'on évoque désormais le groupe Eyrolles, le CFRT et Mme Céline Guillaume. Des négociations ont commencé, ou se poursuivent, voire s'éternisent ajouteront certains, mais des lignes de fuite se dessinent.

Ainsi, Le Monde annonce que ces acteurs « apporteront non seulement une expérience de l'édition livre et presse, de la diffusion et de la distribution, mais aussi pour la plupart une longue tradition d'édition religieuse et des partenariats de long terme avec La Procure et ses équipes ». Et surtout, on précise bien que la transaction devrait être finalisée en novembre.

Avec 16 millions € de chiffre d'affaires annuel et 80 employés, La Procure est présente tout à la fois sur le net et dans des magasins pas virtuels.