Le Mordor contre-attaque : une violation du copyright ?

Clément Solym - 10.02.2011

Edition - Société - seigneur - anneaux - russe


La version réécrite du Seigneur des Anneaux, par un auteur russe, en 1999, Kirill Eskov est ressortie soudainement sur la toile et, hop, hop, hop, devient un centre d'intérêt pour tous.

Un texte évidemment écrit en russe et pour lequel Yisroel Markov s'est improvisé traducteur : Последний кольценосец, la version russe était devenue The Last Ringbearer, afin de lui donner une version anglaise, plus facile à diffuser. Qu'il croyait !

En effet, aucun éditeur n'a souhaité publier un tel ouvrage, qui part pourtant d'un postulat intéressant, souligne Elbakin : « Et si Le Seigneur des Anneaux n’était qu’un récit altéré de la Guerre de l’Anneau, narré de manière héroïque par les vainqueurs ? »

Pour contrer ce mauvais sort, le traducteur, avec l'accord de l'auteur avait alors pris le parti de diffuser le livre en version PDF sur la toile, et gratuitement, histoire de mettre la pression à tout le monde. Et de prouver sa confiance en ce titre. (notre actualitté)

Mais voilà que la so british Society of Authors, interrogée par le Guardian vient mettre un peu de piquant dans cette histoire. « Si le livre est disponible en anglais, sans une licence prodiguée par le détenteur du copyright, c'est une violation du droit d'auteur », estime Mark Le Fanu, secrétaire général.

Le livre ayant déjà été téléchargé à plusieurs milliers de reprises, à partir de différents sites référençant des liens Torrent, ce sont les héritiers de Tolkien qui maintenant interviennent dans l'histoire. David Brawn, de chez HarperCollins, qui est l'éditeur exclusif de Tolkien s'étonne : selon lui, personne n'a approché la maison pour présenter ce livre, et envisager sa publication.

Cependant, la Russie, précise-t-il, a une longue tradition de violation du droit d'auteur, depuis des années, bien que la situation soit actuellement en train de changer. On constate encore « beaucoup d'infractions » dont il est particulièrement complexe de se dépatouiller. Et évidemment, dans le cas de Tolkien, les fans sont avides de nouvelles histoires, de prolonger les aventures. Et comme il revient aux ayants droit de se prononcer sur ce qu'il est ou non possible de faire, il faut se montrer prudent...

Cela dit l'auteur, Kirill Eskov, est déjà reconnu pour plusieurs ouvrages. (voir Wikipedia)

Pour télécharger ce livre, en toute légalité, direction The Pirate Bay.

Crédit image



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.