Le mot black prendra une majuscule : Dictionary.com modernise ses définitions

Gariépy Raphaël - 03.09.2020

Edition - Société - Dictionnaire définition - Politique modernisation - Dictionary.com numérique mise à jour


Avec 70 millions d’utilisateurs mensuels, Dictionary.com se présente comme le premier dictionnaire numérique au monde. Mardi dernier, le site web a effectué une mise à jour d’envergure : plus de 15 000 modifications, destinées à remettre l’individu au centre des définitions. 
 


En mai dernier, on apprenait que le mot « féminicide » figurerait dans la prochaine édition du Petit Larousse 2021. Cette avancée, fruit d’un long combat, prouvait encore une fois que les définitions qui figurent dans les dictionnaires ont un poids politique. 

Fort de ce constat, Dictionary.com s’est décidé à modifier plus 15 000 de ses définitions, prenant en compte le contexte social et les évolutions des communautés. Comme le souligne le Guardian, le site souhaite abandonner le langage clinique, « neutre », pour privilégier des textes qui mettent en avant les individus qui composent la société. Les définitions faisant référence aux personnes LGBTQIA ont par exemple été révisées. Le mot « Homosexuel » a ainsi été remplacé par « gay » et « homosexualité » par « orientation sexuelle gay ».

Détail important, le mot « black » (noir) prendra désormais une majuscule. Le mot n’étant plus associé à une simple couleur, mais à un mouvement international à l’histoire culturelle riche et qui influence aujourd’hui considérablement la société américaine. Plusieurs journaux comme le prestigieux New York Times avait ainsi décidé depuis juillet d’écrire Black au lieu de black, reconnaissant le symbole. 
Parallèlement aux révisions, Dictionary.com a ajouté 650 nouvelles entrées, allant de mots concernant les origines ethniques (tels qu’« l’afro-latina ») à des termes illustrant les effets de la catastrophe écologique (comme « l’éco-anxiété ») ou la sexualité (comme « as », renvoyant à l’asexualité). Des abréviations utilisées sur les réseaux sociaux, telles que « af » (as fuck) ont également été ajoutées.

« Le travail d’un dictionnaire ne se résume pas à l’ajout de nouveaux mots. Il s’agit d’un effort continu pour garantir que la façon dont nous définissons les mots reflète les changements de langue et de vie », a déclaré le rédacteur en chef du site John Kelly.

« Parmi nos nombreuses nouvelles entrées, il y a des milliers de révisions plus profondes, à l’échelle du dictionnaire, qui nous touchent à nos niveaux les plus personnels : comment nous parlons de nous-mêmes et de nos identités, de la race à l’orientation sexuelle en passant par la santé mentale. Nos révisions mettent les gens, dans toute leur riche humanité, au premier plan, et nous en sommes extrêmement fiers. » 

Crédit photo : Geralt CC 0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.