Doodle : Paul Otlet, cofondateur du centre d'archives de Belgique

Cécile Mazin - 23.08.2015

Edition - Bibliothèques - Belgique Archives - Documentation francais - fondateur architecture


Drawers

fdecomite, CC BY 2.0

 

Voici que ce 23 août, nous célébrons l’anniversaire de la naissance Paul Otlet, cofondateur du Mundaneum, le centre d’archives de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Situé dans la ville de Mons, il sert également à protéger la documentation de la communauté française. 

 

« Au-delà de la conservation des collections et de l’édition de publications, le Mundaneum organise régulièrement des événements (expositions, conférences, colloques...) et des formations. Héritier de l’Office international de bibliographie créé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, il rassemble des documents sur tous les sujets et toutes les époques. Le projet des deux juristes belges et utopistes visait à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et à les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU) qu’ils avaient mis au point », explique la ville.

 

« Outil de connaissance pour la paix, le Mundaneum était conçu à la base comme un centre de documentation à caractère universel. Il fut durant la première moitié du XXe siècle le berceau d’institutions internationales humanistes dédiées au Savoir et à la Fraternité universelle. À partir de 1920, il occupa une aile du Cinquantenaire à Bruxelles. Ses collections y étaient exposées dans l’esprit des expositions universelles. »

 

Et fidèle à son habitude, c'est donc Google qui met le bâtiment à l'honneur, à sa manière. Google rend ainsi hommage à son ancêtre, en quelque sorte, puisque les millions de fiches compilées dans ce bâtiment devaient aboutir à une vision du monde et des réponses pour chacun.