Le mystère de la Cène : le jeudi saint était... un mercredi

Clément Solym - 18.04.2011

Edition - Société - cene - christ - paques


Ne perdons pas une occasion de rire en choeur avec les études religieuses, surtout quand un très sérieux universitaire anglais fait paraître un ouvrage démontrant que la grande date du Jeudi Saint pose un sérieux problème.

Petit rappel historique : le jeudi Saint est le jeudi qui précède Pâques. Pour les chrétiens, c'est donc la journée de la Cène, ce dernier repas du Christ avec ses disciples, juste avant la trahison de Judas, la Croix et tout le reste. Dans tous les cas, c'est le point de départ de la Passion, qui mènera à la résurrection, sans passer par la case Pôle emploi.

À table !

Or donc, un certain Colin Humphreys, officiant à l'université de Cambridge, fait paraître un ouvrage tout aussi sérieux, intitulé The Mystery of the Last Supper, dans lequel il tente de résoudre une affaire vieille de plusieurs siècles. Et publié par Cambridge pour le coup. Autant de raison de considérer que l'ouvrage a été sérieusement mené.


La Cène, par Léonard de Vinci, détail

Selon le bonhomme, donc, le dernier repas du Christ avec ses potes a été mal calculé. En effet, le jeudi dit saint serait plutôt un mercredi. En puisant dans des ressources tout à la fois textuelles, et principalement bibliques, mais également historiques et astronomiques, le chercheur est parvenu à définir une date précise.

Vous vous êtes lavé les mains, au moins ?

« Voilà le problème : les experts de la Bible et les chrétiens croient que le dernier repas a commencé après le coucher du soleil le jeudi soir et que la crucifixion de Jésus a eu lieu le vendredi matin suivant, à environ 9 h. Les procès de Jésus ont eu lieu dans différentes zones de Jérusalem. Les experts ont parcouru Jérusalem avec un chronomètre pour voir comment l'ensemble de ces événements pouvaient tenir entre le jeudi soir et le vendredi matin : la plupart ont conclu que c'est impossible », rapporte même l'AFP.

Selon les données dont les apôtres synoptiques - ceux qui racontent à peu de choses près la même histoire, à savoir Marc, Mathieu et Luc - le repas s'est déroulé durant la Pâques juive. Qui elle a lieu ce soir. Mais pour Jean, le vilain canard, le repas se déroulait avant la Pâques juive. Deux calendriers différents, considère le professeur, qui réunit tout le monde en annonçant que, de fait, la Cène aurait eu lieu avant le jeudi Saint. Selon lui, le repas de la Cène s'est déroulé le 1er avril de l'an 33, assure-t-il donc au Times.

Et de la même manière, il affirme que la crucifixion aurait donc eu lieu un 3 avril, et la résurrection le 5 avril.

C'est qu'en choisissant en plus un mercredi, Jésus se positionne comme le nouveau Moïse, et en fixant une autre date que le jeudi de Pâques, cette position serait alors confirmée.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.