Le naufrage du Titanic a-t-il encore des secrets ? Clairement...

Clément Solym - 20.10.2008

Edition - Les maisons - Titanic - livre - secrets


Voilà près d'un siècle que le massif transatlantique s'est échoué contre un iceberg en 1912, emportant avec lui environ 1500 personnes. Et pourtant, le bateau continue de fasciner et de susciter l'envie d'auteurs.

Le dernier en date est Brad Matsen, qui nous entretient des ultimes secrets découverts au sujet du naufrage. Selon lui, il aurait fallu que le navire tienne une heure quarante-cinq de plus pour que les secours puissent arriver et éviter la catastrophe.

Il considère d'autre part que le navire ne s'est pas brisé comme le montre le film de James Cameron, et dont pourtant on estimait qu'il représentait une merveille de reconstitution. Selon Brad, le navire se serait en effet simplement brisé sur la surface de la mer, et pas dans un majestueux craquement, comme le présente le film.

Mais il affirme aussi que les constructeurs ont intentionnellement utilisé des procédures surannées et des consignes de sécurités datant de 15 ans avant sa construction, déjà inadaptées pour des navires de taille bien inférieure. Enfin, propriétaire et constructeurs auraient fait accuser le capitaine de négligence, comme l'enquête l'a montré alors qu'ils ont avant tout agi pour se prémunir de toute attaque judiciaire des familles contre le mode de construction du navire...

Le sujet est sur les flots éditoriaux... Voyons s'il fera des remous...