L'ouvrage de Ted Cruz finalement dans les meilleures ventes du New York Times

Julie Torterolo - 17.07.2015

Edition - International - Ted Cruz - New York Times - Meilleures ventes de livres


Cela fait plus d’une semaine que la guerre est déclarée entre le candidat aux élections américaines, Ted Cruz, et le New York Times. Alors qu’un porte-parole d’Amazon faisait état de 13e position de son livre dans son classement des meilleures ventes, le journal refusait de faire figurer A Time for Truth dans sa liste des best-sellers, soupçonnant des ventes gonflées. Une opposition de courte durée, puisque l’ouvrage de l’homme politique a désormais trouvé sa place en 7e position du fameux classement du journal. 

 

Ted Cruz

(Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

Le New York Times a campé sur ses positions A Time for Truth n’avait pas sa place dans la liste des meilleures ventes. Le journal dénonçait même des « achats stratégiques en vrac ». Des affirmations rejetées par HarperCollins , l'éditeur, et Amazon. Selon Nielsen BookScan, le titre, commercialisé depuis le 30 juin, s’était écoulé à 11.854 exemplaires, le 13 juillet. 

 

Après avoir été accusé de « partialité partisane évidente », le New York Time place cette semaine A Time for Truth à la 7e place.

 

Selon The Digital Reader, la porte-parole du journal, Eileen Murphy, aurait affirmé que « la liste des best-sellers de cette semaine est acheminée avec la même procédure que la semaine dernière, ou la semaine précédente ». « Ce processus implique une analyse minutieuse des données, et n’est influencé en aucune manière par le contenu d’un livre, ou par la pression des éditeurs ou des libraires », a-t-elle rajouté.

 

Selon elle, le battage médiatique du livre aurait donc fait grimper les ventes du livre de Ted Cruz. Toujours est-il que le parti de l’homme politique a eu ce qu’il revendiquait : leur place dans le classement des best-sellers du New York Times, et une forte présence médiatique au passage.