Le NewYorkTimes.com pourrait devenir payant

Clément Solym - 10.07.2009

Edition - Economie - New - York - Times


Comme l'ensemble de la presse américaine, le New York Times traverse une crise financière majeure, avec la baisse concomitante des diffusions et des recettes publicitaires. Le groupe aurait perdu 74,5 millions de dollars au premier trimestre, avec une baisse de 30 % de ses recettes publicitaires.

Le journal envisage donc de faire payer son édition en ligne, nous apprenait aujourd'hui l'AFP. D'après Catherine Mathis, porte-parole du journal, une étude serait en cours auprès des abonnés, afin de déterminer combien ceux-ci seraient prêts à payer pour accéder au site. Une démarche délicate, dont les résultats seront difficiles à analyser : « l'étude que nous sommes en train de réaliser comprend une large gamme de possibilités » a précisé la porte-parole, indiquant qu'un tarif de cinq dollars par mois serait envisagé.

Le journal avait déjà tenté en 2005 de faire payer une partie de son contenu en ligne. Un modèle sur lequel le New York Times était revenu deux ans plus tard.

Pour la presse il est très difficile de trouver une formule rentable sur internet, entre payant, gratuit ou modèle mixte. En France, ni Rue89 (gratuit) ni Médiapart (payant) ne sont pour l'instant lucratifs.