Le Nobel qu'ira chercher Dylan pourra rejoindre son centre d'archives

Elodie Pinguet - 30.03.2017

Edition - International - Bob Dylan prix Nobel - Bob Dylan Archive - Bob Dylan Center


Le chanteur et prix Nobel Bob Dylan est à l’honneur. Il va bientôt rencontrer l’Académie suédoise pour se voir remettre son prix — enfin — et, parallèlement, les Archives Bob Dylan ont ouvert au Helmerich Center for American Research au Gilcrease Museum, en Oklahoma.​

 

Études des paroles de Chimes of Freedom sur du papier d'hotel

Via site de Bob Dylan Archive

 

 

La secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius l’a annoncé sur son blog, Bob Dylan rencontrera l’organisation le week-end du 1er et 2 avril, lors de sa présence à Stockholm pour deux concerts.

 

Durant cette rencontre, l’Académie suédoise « remettra le diplôme et la médaille de Nobel à Dylan et le félicitera pour le prix Nobel de littérature ». Il est précisé que cette rencontre se fera en petit comité, et qu’aucun média ne sera présent. De plus aucun discours de Bob Dylan n’est prévu, mais l’Académie pense « qu’une version enregistrée sera envoyée ultérieurement ». 

 

Pour rappel, Bob Dylan doit prononcer son discours avant le 10 juin s’il veut toucher la récompense de plus de 800.000 €. D’après Sara Danius, le dernier discours enregistré d’un prix Nobel remonte à 2013, avec Alice Munro.

 

En parallèle de cette nouvelle, Bob Dylan vient de sortir un nouvel album, Triplicate. Mais ce n’est pas tout, aux États-Unis ont ouvert les Bob Dylan Archive au Helmerich Center for American Research à Tulsa. Elles seront accessibles sur rendez-vous, « aux personnes ayant des projets de recherche qualifiés ».

 

Acquises en 2016 par la George Kaiser Family Foundation et l’Université de Tulsa, les archives sur Bob Dylan comprennent quelque 6 000 articles sur toute la carrière du chanteur. Il y a des pages d’écritures et des manuscrits de Dylan, des textes de son roman Tarantula ainsi que « des centaines d’heures de contenu audio, film et vidéo ».

 

Certains éléments de la collection ont été traité « par des méthodes exclusives de stockage, de catalogage et une numérisation ».

 

Ils ont également programmé la création du Bob Dylan Center d’ici deux ans, qui sera accessible au public. Ces archives sont une façon de « mettre en évidence l’art unique et l’importance culturelle de Bob Dylan ».

 

 

Via Blog de Sara Danius, Tulsaword