Le nombre de contrats en alternance signés en 2009 chute d'environ 8%

Clément Solym - 05.02.2010

Edition - Société - nombre - contrats - alternance


Les chiffres communiqués par la DARES montrent que le nombre de contrats en alternance signés en 2009 est en net recul par rapport à 2008. On compte 431.354 signés en France (DOM-TOM inclus). Cela correspond à une baisse de 8,7 % d'apprentis au regard de l'exercice 2008. La baisse est moindre pour les contrats d'apprentissage que dans le cas des contrats de professionnalisation.

Les contrats en apprentissage ou les contrats de professionnalisation (contrats pro) sont sanctionnés par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique. Ils permettent à l’apprenti de suivre une formation générale, doublée d'une expérience professionnelle. Les bénéficiaires touchent un certain pourcentage du Smic en fonction de leur âge et niveau. Tout jeune âgé de 16 à 25 ans peut entrer en apprentissage. Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles.


En avril dernier, le gouvernement avait mis en place un plan de grande envergure pour encourager l’apprentissage en France (pour un montant d'1, 3 millions d'euros). Une mesure qui peine à porter ses fruits.

Un site visant à une meilleure connaissance de l'apprentissage et un échange autour de ce type de formation mérite le détour pour ceux qui se sentent attirés par l' alternance. Une plateforme destinée tant aux enseignants qu’aux professionnels et jeunes souhaitant recueillir des informations ou des témoignages d'apprentis.

Le gouvernement prépare une réforme de l'alternance et se donne pour objectif qu' un jeune sur cinq étudie en alternance en 2015.