Le Nook de Barnes & Noble, un plagiat du Alex de Spring Design

Clément Solym - 03.11.2009

Edition - Justice - Nook - Barnes - Noble


Spring Design a dévoilé son lecteur, le Alex, premier du genre à tourner sous le système d'exploitation de Google, Android. Disposant d'un écran LCD de 3,5 pouces ainsi que d'un second de 6 pouces, on est encore en attente de plus d'informations concernant le bébé.

De son côté, Barnes & Noble a présenté le Nook, son lecteur ebook maison, lui aussi sous Android, vendu dans ses boutiques prochainement, et disposant également d'un écran LCD ainsi que d'un écran d'encre électronique. Et forcément, maintenant, entre les deux sociétés, c'est la guerre, attendu que Spring Design estime que son bébé a plus que largement inspiré le modèle estampillé B&N. En outre, la firme assure qu'elle était en contact avec le libraire depuis un bon moment et qu'elles ont eu force réunions, conférences et échanges autour de leurs deux produits.

« Spring Design a malheureusement dû prendre les mesures appropriées pour protéger ses droits de propriété intellectuelle », rapporte Eric Kmiec, vice-président des ventes. Car voilà : sa société attaque B&N pour violation de brevet et de propriété intellectuelle. Le Nook n'a fait que piller Alex. « Nous avons dévoilé le Alex et son design à Barnes & Noble en toute bonne foi, avec l'intention de travailler ensemble pour fournir un lecteur ebook à double écran de meilleure qualité pour le marché du livre numérique », ajoute Eric.


Or, les premiers brevets déposés par SP pour un lecteur sous Android remontent à 2006, et depuis début 2009, ils travaillaient avec B&N avec des accords de non-divulgation. Et durant toute cette collaboration fraternelle et chantante, le libraire vantait les mérites et innovations de l'Alex, sans jamais avoir avoué qu'ils escomptaient proposer la même chose.

Et le Nook a débarqué.

Sauf qu'évidemment, le Alex est bien mieux, avec sa technologie Duet Navigator unique, où les deux écrans permettent d'alterner navigation sur le Web et lecture de livres. SP entend d'ailleurs bien démontrer que leur lecteur est plus complet et résoudre ce problème au plus tôt, pour que triomphent la vérité, la joie, l'amour et la lecture numérique.

Sur le Alex, évidemment.