Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le nouveau roman de Murakami fait un carton

Xavier S. Thomann - 14.04.2013

Edition - International - Tokyo - Murakami - Nouveau roman


Le nouveau bouquin de Murakami était très attendu dans son pays natal, le Japon. Des gens par certaines, y compris des journalistes, ont fait la queue hier soir pour obtenir le précieux ouvrage. Quelques heures plus tard, des critiques étaient déjà disponibles. 

 

 

Tokyo tower

Tokyo la nuit,

apple 94, CC BY 2.0

 

 

La réputation suffit à faire vendre. En effet, rien n'avait été précisé, ou presque, concernant ce nouveau livre. Et le titre n'en disait pas trop, d'autant plus qu'il est assez spécial : Colorless Tsukuru Tazaki and the Year of his Pilgrimage, en anglais. 

 

En français, ça donne le Sans couleur Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage. Les lecteurs étaient donc très impatients de pouvoir en savoir plus. Ils avaient dû se contenter de la première phrase du roman : « Du mois de juillet de sa deuxième année d'université au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki a vécu en ne songeant presque qu'à une seule chose : mourir ». 

 

Pour être à la hauteur de l'attente, le tirage initial est de l'ordre de 500,000 exemplaires. Un chiffre qui est rassurant. On peut encore faire des livres de qualité et susciter un engouement public. 

 

Beaucoup ont passé la nuit plongés dans le précieux livre, et la réception est largement positive, quoique moins élogieuse que pour son précédent, 1Q84. On a aussi pu prendre connaissance du thème du livre : le tsunami de 2011. Michiko Mamuro, libraire à Tokyo, a déclaré à un journal japonais : « J'ai eu l'impression que Murakami abordait se confrontait directement au sujet ». Il a ensuite précisé : « Ce livre est rempli de messages forts et pleins de mots encourageants ». 

 

Du coup, face au succès 100,000 nouveaux exemplaires ont été commandés par l'éditeur. Le livre est bien parti pour faire un beau carton, qui se confirmera sans doute avec la traduction en anglais, en français et dans les dizaines d'autres langues dans lesquelles on trouve la prose du Japonais.