Le numéri-roman : la lecture du 21e siècle selon Penguin

Clément Solym - 01.09.2008

Edition - Société - romans - numérique - internet


Penguin Books pense avoir trouvé LA solution. Celle dont on n'est pas certain de la question qui l'a entraînée, mais qui répondra à toutes les interrogations. En l'occurrence il s'agit de trois numéri-romans, co-réalisés avec Anthony Zuiker, le créateur de CSI télevision.

Numéri-romans ? Quoi qu'est-ce ?

Simple : un livre qui intègre une part de lecture, une part de vidéo, et l'implication en ligne pour achever l'histoire. Et un peu à la manière d'un jeu vidéo, il faudra débloquer des énigmes qui donneront accès à des films en ligne, pour poursuivre l'histoire. Un portail communautaire s'ajoutera à l'ensemble, offrant de nombreux scénarios alternatifs, et des milliers d'enrichissements.

Une bonne nouvelle ? Personne n'oserait se prononcer. La filiale de Penguin, Dutton, qui prend part à l'édition ce cette nouvelle chose aurait littéralement bombardé des millions de dollars pour acquérir les droits et submerger les jeunes, mais surtout les attirer vers la lecture.

Aujourd'hui, alors que les chiffres tendent à montrer que globalement, le marché du ebook ne représente pas plus de 1 % des ventes de livres, ce type d'initiative à une odeur d'anticipation bien prématurée...

Ce projet n'est en tout cas pas sans rappeler Quillr, le livre sur lisible uniquement sur Internet qui avait fait un flop assez retentissant...