Le numérique, avenir des bibliothèques

Clément Solym - 18.11.2011

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques - Evolution - ebooks


Dans un rapport publié récemment (PDF), le Comité pour les musées, bibliothèques et archives britannique (Museums, Libraries & Archives Council) et le Groupe des gouvernements locaux (Local Government Group), les derniers développements des nouvelles technologies représentent d'énormes opportunités pour l'ergonomie et la qualité des services proposés par les bibliothèques.


 

Un constat également fait par Allen Weiner, vice président de l'institut de recherche Gartner aux Etats-Unis, qui rappelle que les bibliothèques ont toujours été «des lieux de lecture et de rencontres ». 

 

Selon le rapport publié, les meilleures bibliothèques britanniques sont celles qui ont pu le plus largement diversifier leurs services, aidant leurs usagers à trouver un emploi, des lieux pour se rencontrer en clubs ou groupes… sans oublier la mise à disposition de livres en format numérique.

 

Partant de la nature des bibliothèques, dévouées à l'étude et la socialisation, l'usage des nouvelles technologies ne devrait que leur permettre de renforcer leur place dans la société et leur attrait aux yeux du public.

 

Allen Weiner met cependant en garde les établissements sur la nécessité croissante, pour eux, d'être avant-gardistes, estimant que « les gens amèneront leur technologie dans les bibliothèques, sans attendre que les bibliothèques s'équipent. Il appartient dès lors aux établissements de tourner cet état de fait à leur avantage ». 

 

Ce que confirme Gareth Cuddy : « si vous ne fournissez pas d'ebooks, les gens les téléchargeront ailleurs ».

Et le directeur d'ePub Direct (Irelande) d'affirmer qu'aujourd'hui, aux Etats-Unis, 82% des bibliothèques publiques « proposent des livres numériques ». Voire de la musique et des films sous le même format.

 

Avec un décalage de 12 à 18 mois, en défaveur de l'Europe face aux Etats-Unis, sur l'adoption des nouvelles technologies, la transposition de cette évolution est d'une brulante actualité dans l'Hexagone. L'édition et la librairie en ont conscience. Il appartient aux bibliothèques de suivre.