Le numérique, un facteur de motivation à l'école

Clément Solym - 14.09.2009

Edition - Société - numérique - école - mission


La France essaie de rattraper son retard dans l'utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l'enseignement (TICE). Luc Chatel, le ministre de l'Éducation a d'ores et déjà parlé d'un « plan numérique à l’école sans précédent ».

De son côté François Fillon, le Premier ministre, a monté une mission dont le but est de promouvoir les TIC dans les établissements scolaires. À la tête de celle-ci il a nommé Jean-Michel Fourgous. Nos confrères de Libértation l'ont interviewé à ce propos.

Jean-Michel Fourgous explique que parmi les pays européens la France a un grand retard à rattraper au niveau des TICE et que le but de sa mission est de faire en sorte qu'il puisse être comblé. Cela passe évidemment par la formation des enseignants qui doit être revue.

Concernant les élèves, il estime qu'ils sont très motivés par l'utilisation des TICE et que pour certains c'est même un élément qui permet un « raccrochage ». Selon lui, « le numérique permet de lutter contre l’ennui à l’école qui est une réalité ».

On pourra retrouver l'intégralité de cette interview de Jean-Michel Fourgous sur le site de Libération.