Le package papier/numérique au rabais, solution gagnante de Barnes & Noble

Clément Solym - 05.03.2010

Edition - Economie - package - papier - numérique


La mise en place va prendre un peu de temps, mais Barnes & Noble s'est décidé à tester une nouvelle offre, ainsi que l'a expliqué le président William Lynch durant la réunion annuelle de l'Association des éditeurs américains.

Refourguer du numérique avec du papier

Le plan de conquête du monde est simple : il s'agit de proposer d'ici deux à trois mois des ouvrages imprimés et des livres numériques en même temps. Et pour ce faire, tout achat d'une version papier s'accompagnera d'un rabais sur la version ebook. Les prix sont actuellement discutés avec les éditeurs, mais l'offre doit être aussi simple que possible pour les consommateurs, précise le président.

Bien évidemment, cette solution est destinée à faire augmenter les ventes de livres numériques (et du Nook, oeuf corse...), tout en maintenant la position du groupe sur le marché du livre papier. En outre, si William voit pour l'avenir une diminution du nombre de librairies, il n'en prévoit pour autant pas la fin. Jamais. JAMAIS, ON VOUS DIT !

Pardon, je m'emporte.

Cependant, les ventes de livres numériques vont augmenter et selon ses propres pronostiques, il faut s'attendre à des 7/8 % de ventes pour 2010, voire 10 % pour certains éditeurs, rapporte Publishers Weekly.
Pour le reste du développement, William s'est fait mystérieux, en évoquant de possibles rachats par B&N, de sociétés axées sur ces technologies, en vue d'adapter au mieux ses plans numériques.

Pour revenir sur le Nook, il semblerait qu'un modèle se dirige vers la rédaction de ActuaLitté, aussi devrions-nous prochainement vous en toucher quelques mots, dans un test, par exemple...

L'offre allemande évolue

Parallèle européen intéressant à établir, la chaîne allemande Libri, quelque trois mois après le lancement de Libreka, des outils de vente de fichiers numériques (audiobooks et ebooks) sont en cours de réflexion. Le modèle est assez semblable à ce qui se fait en France, puisque le client peut acheter dans la boutique physique des livres numériques, après passage en caisse, et reçoit par la suite un email avec un lien qui lui permettra de télécharger le livre numérique, explique Buchreport.

Aujourd'hui, le parc allemand représenterait un peu moins de 32.000 fichiers, dont 9200 ebooks en ePub et 13.500 en PDF ainsi que 8800 en audiobook, MP3 ou WMA.