Alors que le processus de paix qui s'établissait pas à pas entre l'Inde et le Pakistan a été stoppé net suite aux attentats perpétrés à Bombay, Salman Rushdie est intervenu au cours d'une conférence à l'Asia Society, hier soir à Manhattan. Qualifié par le romancier de « siège d'Al-Qaida », l'auteur a ajouté : « Toutes les routes mondiales du terrorisme mènent au Pakistan. »

Et de dénoncer les milliards de dollars investis par les États-Unis dans le pays, sans s'assurer que cet argent servait bien à la lutte antiterroriste. « Nous avons traité le Pakistan avec douceur et le résultat est zéro. » Il point également l'achat à l'armée pakistanaise d'un véhicule blindé par le leader du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba.
Le pays a dernièrement contre-attaqué dans ses discussions avec l'Inde, en affirmant que si le gouvernement indien ne partageait pas ses informations sur les attentats de Bombay, l'organisation interdite JuD, serait déclassée par l'État pakistanais des mouvements terroristes, alors que l'ONU l'a placée dans cette catégorie.
Un autre 'attentat' avait été commis contre George Bush cette semaine, qui a mené le journaliste Mountazer al-Zaïdi en prison : ce dernier est à l'origine de la fameuse chaussure lancée contre le président américain,en protestation contre l'invasion de l'Irak.
Commentaires
Pas de commentaires