Le Pape François publiera son premier livre - sans bulle

Cécile Mazin - 24.02.2014

Edition - International - Pape François - Eglise - commiseration


Même s'il semble assez actif sur le réseau Twitter, le premier livre du Pape François ne devrait pas être un recueil de ses plus jolis gazouillis. En revanche, c'est bien la maison Loyola Press, éditeur catholique, qui publiera le premier ouvrage, The Church of Mercy: My Vision for the Church, le 20 avril prochain. La maison a remporté les enchères qui se sont déroulées le 31 janvier dernier, pour l'achat des droits du premier livre depuis son élection en mars 2013.

 

 

 

 

Premier livre, cela signifie premier ouvrage écrit, et non pas la compilation de discours, ou de réflexions couchées par écrit. Joe Durepos, directeur des acquisitions a assuré avoir immédiatement enchéri sur le livre, après en avoir découvert quelques extraits. « Nous l'avons vu comme un message d'espoir et de renouveau, pleinement compatible avec notre mission, chez Loyola Press. »

 

Véritable manuel pour l'Eglise moderne, au XXIe siècle, l'ouvrage paraîtra au formats ebook et papier. 

 

 

 

 

En France, l'année passée, le pape François avait pris la tête du classement des ventes réalisées par le réseau de librairies La Procure, spécialisées dans les ouvrages religieux - avec le groupement Siloë. Bien entendu, on retrouvait dans ce paquet, l'ensemble des textes, signés, de près ou de loin, par François, ainsi que tous les ouvrages racontant son parcours, ou ses interventions. 

 

On retrouvait en tête de liste son encyclique, La lumière de la foi, et La joie de l'Evangile, exhortation apostolique. 

 

Et pour ceux qui se demandent : non, le livre de Loyola Press ne sera pas une BD. Si l'on a parlé de bulles, c'est uniquement en référence à la bulle dite pontficale, le document juridique le plus important que signe le pape.   

 

 

 

 

via Publishers Weekly