Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le pape publie un livre d’entretiens sur ses voyages

Victor De Sepausy - 11.01.2017

Edition - International - pape - livre - voyages


S’il disait au départ ne pas aimer voyager, depuis qu’il a pris ses fonctions en mars 2013, le pape François a eu tout le temps de changer de point de vue par rapport à l’intérêt de se déplacer. C’est dans ce cadre qu’il publie en Italie un livre d’entretiens consacrés aux voyages qu’il a été amené à faire dans le cadre de ses fonctions.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Dennis Jarvis)

 

A l’appui d’entretiens conduits par le vaticaniste Andrea Tornielli le pape François revient ainsi tout d’abord sur son premier déplacement un peu improvisé sur l’île de Lampedusa. Dans ce livre intitulé tout simplement En voyage, le pape aborde aussi le déplacement qu’il fit ensuite au Brésil dans le cadre des Journées mondiales de la jeunesse à Rio.

 

Quant aux voyages qui ont suivi, ils ont été motivés par des invitations préalables. Et, à chaque fois qu’il revient d’un déplacement, il ne manque pas de se dire que finalement cela en valait la peine.

 

« J’ai préféré privilégier des pays dans lesquels je peux apporter une petite aide, encourager ceux qui, malgré les difficultés et les conflits, travaillent pour la paix et l’unité. Des pays qui sont, ou ont été, en graves difficultés », précise ainsi le pape, rapporte La Croix.