Le papier accompagne nos vies : 6e colloque de Culture Papier

Cécile Mazin - 02.11.2016

Edition - Société - Le papier accompagne nos vies - culture papier - association colloque


L’association Culture papier annonce la tenue de son 6e colloque, ce 15 novembre. C’est autour de la thématique Le papier accompagne nos vies que les différents intervenants seront amenés à échanger. Et il reviendra à Guillaume Musso le soin de conclure cette rencontre. 

 

Inauguration du Furet du Nord à Okabé (Kremlin-Bicêtre)

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

L’association Culture Papier que préside Alain Kouck (Editis) organise son 6e colloque annuel le mardi 15 novembre 2015 de 8 h 30 à 13 h à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’art) 2 rue Vivienne 75002 Paris sur le thème : « Le papier accompagne nos vies : les multiples usages du papier et des papiers ».

 

Cette manifestation réunit plus de 180 responsables de la chaîne de valeurs du papier et de l’imprimé. L’ensemble de la chaîne de valeurs du papier se retrouve et le colloque fait l’objet d’Actes imprimés, largement diffusés.

 

Les points forts du Colloque Culture Papier

 

Des interventions de parties prenantes de l’ensemble de la filière papier : Adèle ALBANO, Directrice générale, Mediapost — Jacques CLAUDE, Président, Gutenberg Networks — Hadrien COTTIN, Secrétaire Général, MIPLaurence EENGEL, Présidente, BNF — Béatrice KLOSE, Secrétaire générale, Intergraf (Keep Me Posted) — Cyril HERGOTT, Riposte verte (Baromètre PAP 50) — Francis MOREL, PDG, groupe Les Echos-Le Parisien, et avec la participation exceptionnelle de Guillaume MUSSO, l’écrivain le plus lu en France.

 

Deux tables rondes : « Le papier de la naissance jusqu’au 4e âge », « Usages professionnels du papier » pour réfléchir et partager collectivement sur les nouveaux défis de la culture du papier.

 

La présentation des résultats de la 3e édition de l’Observatoire Culture Papier/Mediaprism, au cœur des enjeux actuels de l’attention et de l’apprentissage de la lecture, ainsi 79 % des Français ont une bonne opinion de l’usage du mix papier/numérique dans l’apprentissage de la lecture aux enfants.

 

La présentation de la prochaine campagne de communication de Culture Papier vers ses parties prenantes : « Le papier est notre métier. Ensemble continuons à la réinventer ».

 

« À l’heure de notre 6e colloque, le papier est plus que jamais au cœur des enjeux de l’attention, de la transmission et de l’apprentissage de la lecture, rappelle Alain Kouck, Président de l’association Culture Papier. Son titre : “Le papier accompagne nos vies” en apportera la preuve. En effet, quoi de plus vrai et de plus quotidien que les multiples usages du papier. Qui plus est, le papier demeure un vecteur d’émotion et de réflexion. »

 

Le colloque se tiendra de 8 h 30 à 13 h, à l’Instituti Nationale d’Histoire de l’Art.

 

Programme intégral actualisé et inscription sur www.culture-papier.com