Le papier est-il l'avenir du livre ?

Cécile Mazin - 12.02.2015

Edition - Economie - papier numérique - table ronde - impression routage


Une table ronde est organisée par Fontaine O Livres et l'Association des Professionnels de l'Édition, ce 4 mars prochain. À partir de 18h45, plusieurs professionnels sont invités à évoquer l'évolution de l'édition, mais cette fois, en restant très éloigné des questions numériques.

 

135.365 Academics

Reilly Butler, CC BY SA 2.0

 

 

Rendez-vous est à prendre à l'usine Springcourt dans le XIe arrondissement, pour plusieurs sujets, comme le panorama et les différentes étapes de la fabrication du papier. Ce sera également l'occasion de passer en revue les récentes évolutions dans le domaine de la production. 

 

De même, les qualités de papier et les choix éditoriaux seront interrogés, pour évaluer les usages, la valeur ajoutée et, bien entendu, les questions de qualité en regard des budgets disponibles.

 

L'édition et le papier forment-ils alors un couple d'avenir, quand, sur les bouches, le numérique est omniprésent ? Les tendances actuelles semblent mobiliser l'attention sur les évolutions ebooks, mais le confort de lecture et la conservation sont toujours des éléments que l'on attribue au papier.

 

Certainement à tort d'ailleurs : quand on est myope, lire un ouvrage en format poche devient un véritable calvaire...

 

La table ronde réunira donc pour l'occasion :

  • Jérémy Alglave, designer graphique, Atelier Polysémique ;
  • Pascal Lenoir, directeur de la production chez Gallimard, Président de la CCFI (Compagnie des Chefs de Fabrication de l'Imprimerie et des Industries graphiques), Président de la commission environnement du SNE ;
  • Frédéric Martin, éditeur et fondateur des éditions Le Tripode ;
  • Daniel Woremeringer, responsable du développement Artic Paper France.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements auprès d'Emma Perrier-Lopez emma.perrierlopez@fontaineolivres.com / 01 75 43 14 94