Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Le pass culture/lecture illimité est arrivé à la BnF

Clément Solym - 02.03.2017

Edition - Bibliothèques - pass lecture culture - pass bnf forfait - titres forfait bnf


Chose promise, chose due : la grande dame des quais de Seine annonce donc son pass lecture/culture illimité, proposé pour 15 €. Ce dernier permet de « tout lire, tout voir, tout écouter », depuis le 1er mars. Le Pass BnF est censé répondre à de nouvelles demandes et proposer une formule adaptée aux usages.

 

Maquette BnF

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« La BnF fait le lien, au quotidien, entre un patrimoine exceptionnel, sa diffusion sous toutes les formes, et des espaces chaleureux où chacun peut venir s’installer. C’est précieux ! Avec le Pass BnF lecture/culture à 15 euros, c’est une large porte que nous ouvrons, en grand et pour tous, sur tous les savoirs du monde ! » souligne Laurence Engel, présidente de la BnF.

 

L’ironie d’un pass dit illimité n’aura échappé à personne : précédemment Médiatrice du livre, Laurence Engel avait notamment eu à traiter le cas de l’abonnement ebook illimité – considéré alors comme illégal.

 

La BnF en toute liberté avec le Pass à 15 euros

 

Le Pass lecture/culture à 15 euros par an donne un accès illimité aux salles de lecture tous publics de la BnF, qui composent une vaste bibliothèque de référence, mais aussi à une quinzaine d’expositions chaque année et à près de 200 manifestations : festival, concerts, lectures, colloques, conférences et spectacles vivants. Avec cette nouvelle politique tarifaire, la BnF propose une offre simplifiée et plus attractive qui permet d’accéder au savoir sous toutes ses formes, à des collections diverses et sur tous supports : livres, presse, bandes dessinées, films, jeux vidéos, archives sonores, photographies...

 

Espace dédié à l’étude comme à la détente et à la découverte, la BnF François-Mitterrand est un espace public que les visiteurs s’approprient dans toutes ses dimensions. La BnF s’adapte à ces usages multiples et répond aux nouvelles envies de ses publics. Avec le Pass BnF lecture/culture illimité, chacun peut vivre le lieu à la carte.

 

Le Haut-de-Jardin de la BnF François-Mitterrand, c’est 10 salles de lectures (1500 places), des salles de travail collectif que l’on peut réserver, des postes spécialement aménagés pour la consultation de documents audiovisuels, un studio de création audiovisuelle, un laboratoire de langues, 4 centres de ressources documentaires thématiques (Développement durable, Europe, Francophonie, Sociétés en débats), un pôle de ressources et d’information sur le monde de l’entreprise (PRISME) pour les créateurs d’entreprise et 200 places de travail hors des salles en accès gratuit. Côté détente et découverte, ce sont 3 galeries d’exposition, 2 auditoriums, une librairie, un café, un club de détente et des terrasses.

 

Pour les chercheurs, la BnF propose une offre renouvelée avec le Pass à 50 euros.

 

Le Pass Recherche à 50 euros permet aux chercheurs, aux étudiants à partir du Master et à toute personne entreprenant un travail de recherche, d’accéder à toutes les collections de la BnF (40 millions de documents) et à toutes les salles de la Bibliothèque de recherche, réparties sur 5 sites :

 

Rez-de-Jardin du site François-Mitterrand (plus de 1200 places), Richelieu (Manuscrits ; Estampes et photographie ; Arts du spectacle ; Monnaies, médailles et antiques), Arsenal, Louvois et Opéra (Musique). Le Pass Recherche donne également accès à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (salle Labrouste à Richelieu) et à celles de l’Institut national de l’audiovisuel et du Centre national de la cinématographie (site François-Mitterrand). Il permet d’utiliser les espaces de la Bibliothèque tous publics. Le Pass Recherche donne enfin accès à toute l’offre culturelle de la BnF.

 

La nouvelle tarification à partir du 1er mars 2017

 

titres d’accès valables un an à partir de la délivrance

Bibliothèque tous publics (à partir de 16 ans)
Haut-de-Jardin | François-Mitterrand
Pass BnF lecture/culture illimité (accès aux salles de lecture, expositions, concerts et spectacles vivants) : 15 euros
Ticket lecture 1 jour : 3,90 euros
Ticket lecture « 17 h-20 h » : gratuit

 

Bibliothèque de recherche (accès sur justification de recherche)
Rez-de-jardin | François-Mitterrand, Richelieu, Arsenal, Opéra
Pass Recherche illimité (salles Recherches et salles de lecture, expositions, concerts et spectacles vivants) : 50 euros, TR 35 euros
Pass recherche 1 jour : 5 euros
Pass recherche 5 jours : 20 euros

 

Inscription et achat en ligne sur http://inscriptionbilletterie.bnf.fr

— à partir du 3 avril 2017 pour le pass BnF lecture/culture
— dès le mois de juillet pour les pass Recherche
Retrait des pass sur place à l’accueil (sites François-Mitterrand et Richelieu)