Le paysage de l'édition numérique indonésienne vu par Scoop

Julien Helmlinger - 17.01.2014

Edition - International - Indonésie - Infographie - Lecture numérique


Cette semaine, la librairie numérique indonésienne Scoop a publié son infographie nous décrivant le paysage de l'édition d'ebooks à travers le pays. Uniquement la partie visible de l'iceberg, puisque les données illustrées sont compilées à partir des statistiques de la firme et ne concernent en conséquence que ses propres usagers. Mais elle semble toutefois en dire long sur une clientèle plutôt masculine et acquise majoritairement aux appareils iOS.

 

 

 

 

La société indonésienne versant dans la lecture numérique posséderait 10.000 livres, 650 magazines et 55 journaux à son catalogue, et en écoulerait plus de 2 millions d'exemplaires à l'année. Sur près de 1,5 million de téléchargements de son application de lecture, effectués via sa plateforme, quelque 30 % concerneraient des comptes usagers actifs.

 

L'application de lecture de Scoop serait utilisée majoritairement par des hommes, à hauteur de 79 %, et par le biais d'appareils fonctionnant sur iOS pour 70 % contre 30 % via Android. Ses usagers les plus gourmands en lectures seraient basés dans l'île de Java.

 

Une infographie à découvrir ci-dessous :