Le PC chinois invite à développer la littérature ethnique en Chine

Clément Solym - 21.09.2012

Edition - International - Chine - Politique - Littérature ethnique


Selon le Quotidien du Peuple, Liu Yunshan, chef du département de l'information du comité central du parti communiste chinois, s'est exprimé ce jeudi dans le cadre de la 5ème conférence nationale sur le développement de la littérature ethnique. Le haut responsable a promu l'essor de la littérature des minorités ethniques, dans l'optique de bâtir une maison spirituelle commune au peuple chinois.

 

 

Tandis que Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso présidaient, ce jeudi à Bruxelles, le 15ème sommet Chine-UE, des délégués communistes chinois se sont rassemblés à Beijing pour évoquer un autre sujet de préoccupation.

 

À l'occasion de la conférence nationale dédiée à la littérature ethnique, Liu Yunshan a affirmé que celle-ci est une partie spéciale de la littérature chinoise ainsi qu'une partie importante de la culture socialiste nationale. Le membre du bureau politique et du secrétariat du comité central du PCC a notamment rappelé : « La Chine est un pays comptant de nombreux groupes ethniques qui ont développé leur culture propre. »

 

Liu Yunshan a par ailleurs fait l'éloge du rôle que cette littérature particulière a eu l'occasion de jouer, selon lui, dans le développement de la civilisation chinoise. S'adressant aux Chinois de tous les milieux, le politique a sollicité leur soutien pour soutenir l'essor de la littérature ethnique. Il a annoncé que le gouvernement engagerait plus d'efforts dans le secteur, et rappelé que l'association des écrivains chinois a également son rôle à jouer dans ce développement.