Le père des kiosques à journaux modernes est décédé

Clément Solym - 06.02.2012

Edition - Librairies - Hudson News - Borders - Robert B. Cohen


Robert B. Cohen,  le fondateur de la chaine Hudson News, dont les kiosques sont présents dans la plupart des aéroports et gares de bus et de train aux États-Unis, est mort mercredi dans sa résidence à Palm Beach à l'âge de 86 ans.

 

Il est décédé de paralysie supranucléaire progressive, un trouble neurologique proche de la maladie de Parkinson, rapporte AP.

 

 

 

Robert Benjamin Cohen était le président de Hudson County News Company, une chaîne de distribution de journaux et de magazine très présente aux États-Unis, qu'il fonda en 1987.

 

Il réinventa le concept de ce type de kiosques, lorsqu'il en racheta un en faillite à l'aéroport de LaGuardia dans les années 70s. Exit les quelques dizaines de journaux déposés sur une table à l'arraché, Robert B. Cohen décida d'en présenter des centaines, les couvertures bien visibles, disposées sur des étagères aérées et bien éclairées.

 

« C'était un nouveau concept de kiosques à journaux (…) qui était très engageant et invitait les clients à venir. » a expliqué le fils de Robert B. Cohen, James Cohen, à AP.  

 

Robert B. Cohen, avait des projets plus ambitieux, et il mit en vente des magazines et des journaux de tous genres, provenant des États-Unis comme de pays étrangers.

 

La chaîne possède à présent plus de 600 boutiques à travers le pays, dans la plupart des grands aéroports, alors que le groupe étend ses tentacules pour s'emparer des Borders depuis deux ans (notre actualitté). 

 

Robert Benjamin Cohen est né à Bayonne, N.J., en 1925. Il laisse dans le deuil sa sœur, Rosalind Stone, sa femme, un fils et six petits-enfants.

 

 

Crédit photo : Hudsongroup.com