Le Perou change la maison d'enfance de Vargas Llosa en musée

Clément Solym - 19.11.2010

Edition - Société - vargas - llosa - maison


Mario Vargas Llosa deviendra une figure de musée, et si possible un attrait touristique pour sa ville natale d'Arequipa, dans le sud du Pérou. Le pays vient en effet d'inscrire sa maison au patrimoine national et compte bien rentabiliser cette appellation.

Le ministre de la Culture péruvien, Juan Ossio, ainsi que le réalisateur de film, Luis Llosa, également neveu de l'écrivain, on ainsi hier assisté à une cérémonie tout officielle, réunissant plusieurs sommités sur l'avenida Parra 101, dans la ville d'Arequipa. Celle-ci est située à 1000 km de Lima grosso modo.

Dans son allocution, le ministre rappela que Vargas Llosa était né au deuxième étage de cette maison. « J'imagine transformer la maison en un lieu historique, avec la meilleure atmosphère possible. Cela ajoutera à la beauté de différents lieux dont Arequipa dispose et qui sont une source d'attraction touristique », expliquait le ministre. Luis Llosa aura de son côté pour responsabilité de réhabiliter la maison et de la transformer donc en musée.


Selon ses prévisions, le projet sera terminé avant la fin 2011. On y retrouvera un ensemble de documents et de pièces personnelles. Il reviendra à la direction régionale de la Culture d'Arequipa.

Vargas Llosa est né en mars 1936 à Arequipa, et il a reçu le prix Nobel de littérature cette année. En consacrant sa maison, Juan Ossio a assuré qu'il avait consacré « un grand Péruvien ».


Crédit photo ANDINA / Rocio Méndez