Patrick Sébastien, clown télévisuel, que seule la mort mettra à la retraite

Cécile Mazin - 26.06.2015

Edition - Les maisons - Patrick Sébastien - livre - auteur


Il a accaparé le petit écran durant des années et des années, devenu amuseur public et clown télévisuel. Patrick Sébastien ne manque pas d’humour, probablement, et officie désormais sur le service public. Il a publié un nombre considérable de livres depuis 1994... et reviendra bientôt dans les librairies. Ah, le succès ! 

 

 

Âgé de 61 ans, le comique avoue, dans un entretien au Parisien, aimer « l’écriture et la solitude », et embrayer sur les grandes révélations : Sexa 1 sortira bientôt, et sera suivi pas Sexa 2. « Je vais raconter cinquante ans de ce que je sais du sexe. » Sensationnel. Et dire qu’un éditeur a signé pour ce diptyque saisissant...

 

Mais après tout, l’animateur revendique cette position de beauf que la France a toujours aimé lui donner. « Ça me va très bien ! Je connais ma culture, je ne me lève pas en mangeant du saucisson le matin. J’ai eu mon bac en candidat libre avec 17 et 17 au bac français. » 

 

Une mémoire qui force le respect, mais surtout, une lucidité à toute épreuve : « J’explique à ma fille que, pour faire le clown, il faut faire des études. C’est plus difficile d’écrire “le Petit Bonhomme en mousse” qu’un bouquin de 500 pages. » 

 

Probablement la raison pour laquelle ses ouvrages en comptent moins. Allez, son dernier livre, Même que ça s’peut pas !, comme pas mal d’autres, est sorti chez Xo en novembre 2014. Aucune raison, donc, de se calmer : « Ce n'est pas moi qui vais décider, c'est la mort. Je ne me vois pas me poser sur un fauteuil et regarder l'herbe qui pousse. »

 


Pour approfondir

Editeur : OX
Genre : cinema,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782845637573

Même que ça s’peut pas

de Patrick Sebastien

" Je suis un vieil enfant gâté. Un chanceux. Un privilégié. Même pas heureux, comblé seulement. Ma mémoire scintille de mille étoiles: les chants joyeux, les rires, les succès, les excès, les providences, les luxes, les orgasmes, les lauriers et les roses. Mais de ceux qui m'entourent à ceux qui me manquent, rien ne me consolera des autres. Et rien ne me consolera de moi. " Au moment où il célèbre ses quarante ans de carrière, Patrick Sébastien revient sur ces années qui ont fait de lui ce qu'il est. Avec tendresse, colère parfois, amitié et franc-parler. Tel qu'il est, en somme...

J'achète ce livre grand format à 19.90 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €