Le petit Chaperon rouge remis au goût du jour

Clément Solym - 26.10.2010

Edition - Les maisons - collection - texte - loup


Jean-Jacques Fdida lance une nouvelle collection, « Contes du temps d'avant Perrault », avec laquelle il revient à la source des contes.

L'auteur, musicien et conteur nous donne ici une version pure, non édulcorée du conte de Perrault. Une version « authentique, populaire, celle qui avait cours dans toutes les régions de France ». L'idée ? revenir à la symbolique du conte, et s'éloigner du pré maché pour enfants.


Mais le conte revisité par Jean-Jacques Fdida s'adresse aussi aux enfants. Et aux « passionnés de contes, aux professionnels de l’enfance, aux amoureux de beaux livres ». L'auteur veut réintroduire les motifs disparus au fil du temps, tels que l'éveil d'une jeune fille à la sexualité, ou encore le passage des générations.

Le texte est accompagné par les illustrations de Régis Lejonc. Au milieu de celles-ci, un loup et un chaperon, qui grandit au fil du récit. On retrouvre le choix entre le chemin des épingles et celui des aiguilles, l'art de la séduction. Tout cela dans une langue empruntant gaiement au vieux français.

Allez, il est temps d'arrêter de baigner nos enfants de niaiseries Disney ou Pixar en DVD. Voici de la réalité pour enfants. Le Petit Chaperon Rouge ou La Petite Fille aux habits de fer blanc, en librairie depuis le 29 septembre 2010.