medias

Le Petit Nicolas : un livre inédit et une exposition en mars à Paris

Clément Solym - 12.02.2009

Edition - Les maisons - Petit - Nicolas - livre


Pour fêter le 50e anniversaire du Petit Nicolas - et profiter de l'engouement autour du film - la mairie de Paris a décidé de consacrer une exposition à l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

En mars 1959, le 29, le petit Nicolas fait sa rentrée littéraire, dans Sud-Ouest Dimanche, pour sa première aventure. Ce n'est qu'en octobre de la même année qu'il figurera dans Pilote, le nouveau journal jeunesse. Du 6 mars au 7 mai, il sera donc exposé à travers 150 dessins originaux, à l'Hôtel de Ville ; l'entrée est libre et gratuite.

« Les documents inédits puisés dans les archives personnelles de René Goscinny et de Jean-Jacques Sempé établissent un émouvant dialogue entre la machine à écrire de l’un et la planche à dessin de l’autre », précise la mairie.

Un livre inédit pour le 50e anniversaire

Nicolas est véritablement un personnage unique, tiré de l'expérience des deux hommes. « Je conserve un assez bon souvenir de mes années scolaires : je me suis bien amusé. Quand j’étais gosse, le chahut était ma seule distraction », dira Sempé.

Aujourd'hui, il est traduit en une trentaine de langues, depuis l'allemand au turc, en passant par l'espagnol. La sortie du film est prévue - après de mois de casting - pour le 30 septembre 2009, et le 5 mars prochain, un livre événement sera disponible en librairie, intitulé Le petit Nicolas, le ballon et autres histoires. Il s'agit là de textes écrits voilà 50 ans par Goscinny et illustré aujourd'hui par Sempé, à travers 70 nouveaux dessins, en aquarelle.

On y trouvera également la toute première histoire parue le 29 mars 1959. Nous vous en redirons plus sur cette parution le moment venu...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.