Le Petit Prince devient un voyageur interplanétaire

Clément Solym - 30.09.2010

Edition - Société - petit - prince - série


L'adaptation du Petit Prince en a tenté plus d'un. Disney fut même le premier à y avoir pensé, et ce sera finalement France 3 qui aura la main sur cette réalisation.

Présentée hier à la presse, la série animée du Petit Prince sera diffusée à partir de septembre 2011, bien que la chaîne offrira quelques avant-goûts à Noël. Les 26 épisodes passeront également dans plus de 80 pays.


Aujourd'hui, ce livre publié en 1946 par la maison Gallimard représente bien plus qu'un ouvrage international. Avec 134 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, l'ouvrage a été traduit dans 220 langues et dialectes et l'enthousiasme du public ne se dément pas.

Ainsi, le musée qui lui est consacré à Hakone, au Japon, enregistre une fréquentation de 400.000 visiteurs chaque mois. Et au Brésil, l'exposition temporaire qui présentait l'oeuvre a connu l'affluence de 400.000 personnes durant les deux premiers mois de son ouverture.

Après quatre années de réflexion et de travail, un investissement de 18,6 millions €, dans lesquels France Television aura investi 4 millions €, l'adaptation présentera 26 épisodes de 52 minutes. Pour un voyage sur 24 planètes que le Petit Prince fera en compagnie du renard.

« Écrivez-moi vite qu'il est revenu », disait Saint-Exupéry, en achevant son livre. Un film est envisagé pour lui donner de plus amples nouvelles, et des DVD publiés par Sony arriveront sous peu dans le commerce.

Enfin, il était question que dans les semaines à venir, une version numérique du Petit Prince soit présentée par Gallimard.

Retrouvez également notre reportage exclusif : Le Petit Prince s'anime