Le Petit Prince fera des heureux dans toutes les bibliothèques d'Italie

Clément Solym - 21.11.2017

Edition - International - petit prince Italie - Saint Exupery Italie - bibliothèques dons livres


Une campagne citoyenne de dons de livres en Italie, orchestrée du 21 au 29 octobre, a connu une hausse de 80 % en regard de 2016. Ce sont 111.203 ouvrages qui ont été offerts aux établissements scolaires. Fruit d’une collaboration réunissant éditeurs, ministère, universités et bibliothèques, l’opération s’inscrit dans le cadre de #IoLeggoPerché 2017.


Des cartes postales Le Petit Prince proposées dans le rayon papeterie
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

On prévoyait 100.000 dons d’ouvrages, destinés à l’ensemble de la communauté scolaire – soit 5636 écoles et 1774 bibliothèques adhérentes. L’Associazione italiana Editori ne cache pas sa joie : pour son président Ricardo Franco Levi, cette réussite démontre la capacité collective à mobiliser les esprits et les troupes. 

 

Et comme les éditeurs devaient participer à la hauteur d’un livre offert pour un donné, ce sont donc 222.000 ouvrages qui se retrouveront dans les écoles. La Lombardie, Émilie-Romagne et les Pouilles sont les régions où le taux de participation a été le plus important.

 

Et devinette : quel est le livre qui a été le plus donné dans cette opération ? Ni plus ni moins que Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Probablement parce qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, mais qu’on ne lit bien qu’avec des livres...