Le Petit Séminaire de Gérard Cartier ouvre ses portes

Clément Solym - 09.01.2008

Edition - Les maisons - Petit - Séminaire - Gérard


Le Séminaire, ou Grand Séminaire, désigne tout à la fois un établissement religieux où de jeunes esprits étudient qui convoitent un état ecclésiastique futur. Ou par synecdoque, les personnes – maîtres et élèves – qui constituent ladite assemblée. Ou encore, peut-être par métonymie, cette fois, le temps passé dans l’enceinte et nécessaire à la réception du savoir qu’on y inculque.

Bref, Séminaire s’apparente à un mot compliqué. Il suffit de poursuivre notre quête de définition passablement pesante, je vous l’accord pour trouver d’autres références et acceptions, toutes autant liées à la vie religieuse. Et non pas séminale, comme l’a vociféré Mario dont je ne tairai pas le nom, honte à lui.

En revanche, rien sur le Petit Séminaire. Pourtant, un livre de polésies sorti chez Flammarion intitulé de la sorte me porte à croire que cela doit désigner quelque chose en rapport. Le mieux est encore d’en lire la critique pour savoir.











Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Michalon
Genre : geopolitique...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782841866885

Le Qatar aujourd'hui

Incontournable Qatar. Agaçant, visible, ambitieux : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier un émirat qui ne laisse pas indifférent. De la chaîne de télévision Al-Jazeera à ses investissements massifs dans le sport, l'industrie et la finance en passant par son activité diplomatique, l'émirat qatari est omniprésent dans les médias. Que cherche donc le Qatar ? Comment et pourquoi un pays géographiquement et démographiquement aussi faible est-il devenu aussi visible ? La réponse est à la fois dans la géographie du

J'achète ce livre grand format à 17 €