Le philosophe Eric Sadin décrypte la « silicolonisation du monde »

Victor De Sepausy - 07.11.2016

Edition - Société - révolution - numérique - Sadin


Si l’on baigne dans un éloge constant de la révolution numérique, quelques voix se font parfois un peu plus critiques face à la montée en puissance de ce nouveau rapport au monde, aux autres et aux objets. Le philosophe et écrivain Eric Sadin est de ceux-là en publiant La silicolonisation du monde (L’Echappée, 256 pages, 17 €). Mais cet ouvrage n’est pas non plus une vision uniquement négative de cette révolution envahissante.

 

 

Eric Sadin recontextualise les débuts de la révolution numérique, un phénomène venu de la Silicon Valley. On est ainsi plongé dans les débuts des géants que sont devenus les Amazon, Google, Apple et autres Facebook, Uber ou Netflix. Le gouvernement américain fut à la manœuvre dès les années 1930 pour faire émerger l’actuelle Silicon Valley. Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 entreprises que l’on retrouve logées dans ce petit coin de la Californie.

 

Et ces entités possèdent un pouvoir planétaire. Selon Eric Sadin, il y a eu cinq étapes dans le développement de la Silicon Valley, du complexe militaro-industriel de départ jusqu’au rêve global siliconien d’aujourd’hui, en passant par l’émancipation individuelle, la net économy et l’information de la connaissance, rapporte TV5Monde.

 

La numérisation du monde décrite par Eric Sadin est étayée par de très nombreux exemples et citations. C’est la naissance d’un technolibéralisme qui est parti à l’assaut de l’ensemble de la planète. On nous vend du rêve : grâce au numérique, c’est une vie meilleure qui va s’ouvrir à nous. Pour comprendre notre monde contemporain, l’ouvrage d’Eric Sadin est déterminant. 


Pour approfondir

Editeur : L'Echappee
Genre : litterature...
Total pages : 256
Traducteur :
ISBN : 9782373090161

La silicolonisation du monde ; l'irrésistible expansion du libéralisme numérique

de Éric Sadin(Auteur)

Berceau des nouvelles technologies (Google, Apple, Facebook, Netflix, Twitter, etc.), la Silicon Valley incarne l'insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d'or, symboles du rêve américain, devenue le coeur du développement de l'appareil militaire et des systèmes informatiques, est le lieu d'une frénésie innovatrice. Les nouveaux pionniers, attirés par les revenus potentiellement infinis du numérique, prétendent oeuvrer au bien de l'humanité.

J'achète ce livre grand format à 17 €