Le philosophe marocain Ali Benmakhlouf décortique l’art de la conversation

Victor De Sepausy - 13.01.2017

Edition - Société - Benmakhlouf - art - conversation


Dans son dernier ouvrage intitulé La Conversation comme manière de vivre (245 pages) Ali Benmakhlouf s’intéresse à cet art qui a connu à travers les siècles des déclinaisons nombreuses. Le philosophe marocain spécialiste de philosophie arabe et de philosophie de la logique analyse la conversation comme la traduction d’une manière de vivre.

 

 

Passant de Montaigne à Lewis Carroll, tout en évoquant Saint-Simon et Flaubert, Ali Benmakhlouf décrypte les multiples façons de dire et d’échanger, que ce soit en jouant sur le rythme, sur la voix ou le souffle et les silences, les gestes.

 

Interrogé par Jeune Afrique, Ali Benmakhlouf s’amuse quand on s’étonne de son choix de traiter un sujet finalement aussi ordinaire. « Le caractère décousu de la conversation dite ‘à bâtons rompus’ cache souvent une structure logique profonde », assure-t-il.

 

A travers un ouvrage très documenté, le philosophe marocain nous amène à reconsidérer l’art de la conversation à la lumière de ses formes multiples. Et finalement, quand on échange quelques mots, on échange toujours bien plus. C’est une façon aussi pour Ali Benmakhlouf, en étudiant la conversation, de rapporter la philosophie à notre vie quotidienne.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 246
Traducteur :
ISBN : 9782226320346

La conversation comme manière de vivre

de Ali Benmakhlouf(Auteur)

De Montaigne à Lewis Carroll en passant par Saint-Simon et Flaubert, le philosophe Ali Benmakhlouf explore le statut multiséculaire de la conversation, ce lien humain qui nous fait tenir les uns aux autres par la parole. La littérature est le miroir de nos vies en conversation, surtout quand celle-ci se fait l'écho de l'oralité. Ce qui importe, c'est la manière de dire : le rythme, la voix, le souffle, le silence et les gestes : autant de riches matériaux qui éveillent les esprits. La conversation n'est pas une sagesse

J'achète ce livre grand format à 16.90 €