Dans son dernier ouvrage intitulé La Conversation comme manière de vivre (245 pages) Ali Benmakhlouf s’intéresse à cet art qui a connu à travers les siècles des déclinaisons nombreuses. Le philosophe marocain spécialiste de philosophie arabe et de philosophie de la logique analyse la conversation comme la traduction d’une manière de vivre.
Passant de Montaigne à Lewis Carroll, tout en évoquant Saint-Simon et Flaubert, Ali Benmakhlouf décrypte les multiples façons de dire et d’échanger, que ce soit en jouant sur le rythme, sur la voix ou le souffle et les silences, les gestes.
Interrogé par Jeune Afrique, Ali Benmakhlouf s’amuse quand on s’étonne de son choix de traiter un sujet finalement aussi ordinaire. « Le caractère décousu de la conversation dite ‘à bâtons rompus’ cache souvent une structure logique profonde », assure-t-il.
A travers un ouvrage très documenté, le philosophe marocain nous amène à reconsidérer l’art de la conversation à la lumière de ses formes multiples. Et finalement, quand on échange quelques mots, on échange toujours bien plus. C’est une façon aussi pour Ali Benmakhlouf, en étudiant la conversation, de rapporter la philosophie à notre vie quotidienne.
Pas de commentaires
Pour approfondir
Editeur : Albin Michel
Genre :
Total pages : 246
Traducteur :
ISBN : 9782226320346
La conversation comme manière de vivre
de Ali Benmakhlouf(Auteur)