Le plan social des librairies Chapitre est suspendu

Antoine Oury - 24.09.2013

Edition - Librairies - librairies Chapitre - plan de sauvegarde de l'emploi - suppression de postes


Selon une information de l'AFP, les librairies Chapitre, visées par un plan social, sont finalement épargnées. Douze établissements menaçaient d'être fermés ou cédés, et dans la foulée, 271 postes allaient être supprimés sur 1200. Mais la direction et les syndicats viennent d'annoncer qu'à l'occasion d'un comité central d'entreprise, le plan a été suspendu. 

  

 

 

 

Michel Rességuier, nouveau président des librairies Chapitre, en fonction depuis le mois de mai, arrivait dans une période douloureuse : en avril, le plan social était dévoilé. Mais finalement, la filiale du groupe Actissia a trouvé des repreneurs, et « dans un certain nombre de cas et on s'est dit que cela valait vraiment la peine de prendre un peu de temps », explique le président.

 

Dans le cadre du PSE, la direction annonçait que neuf établissements de province allaient fermer, et que trois autres seraient vendus - sur l'ensemble des 57 librairies que compte le groupe. Dans le même mouvement, 271 postes devaient être supprimés, avec 73 départs volontaires et 198 licenciements contraints. 

 

Le président des librairies ajoute : « L'entreprise est déficitaire, mais l'enjeu, c'est d'élaborer un plan de redressement pérenne qui permettre aux activités de vivre durablement. Nous travaillons sur un plan de relance des ventes. »

 

Notons qu'aujourd'hui, une manifestation se déroulait au siège d'Actissia, boulevard de Grenelle, perturbant par la même occasion une remise de prix, Nouvelles plumes / France Loisirs.

 


 


 


 

 

Cette manifestation aura d'ailleurs contraint Jörg Hagen à annuler la visite de Jahm Najafi, prévue pour ce 24 septembre, alors qu'il devait prendre part à la remise du prix Lecteurs France Loisirs. « Comme vous le savez, cette manifestation est très importante pour France Loisirs compte tenu du succès de Nouvelles Plumes auprès de nos adhérents. L'organisation d'une manifestation à la même heure par les élus des Librairies Chapitre devant le Siège m'a amené à recommander à M. Najafi de reporter sa visite afin de ne pas risquer de perturber davantage cet évènement qui doit être un temps fort de la vie du Club », avait répondu le PDG, sollicité par le syndicat CGT. Il réclamait d'ailleurs un rendez-vous directement avec M. Najafi, pour évoquer le devenir de la société.

 

En dépit de cette nouvelle, les syndicats, et notamment la CGT Chapitre, estiment que la société s'achemine malgré tout vers un dépôt de bilan. Les orientations de la direction ne tiendraient pas la route, estime le syndicat, et les ventes, en parallèle, seraient en diminution de 20 %. 

 

Voici un point sur les cessions de magasins selon Actissia, rapporté par la CGT  :

 

- Mont Saint Aignan vendu le 31 juillet 2013

- Toulouse : vente devrait être faite le 30 septembre 2013

- Dax : vente devrait être faite le 30 octobre 2013

- Rennes : vente repoussée éventuellement au 15 novembre 2013

 

Nous attendons de plus amples informations.

 

 

Mise à jour :

 

Michel Rességuier nous a accordé un entretien, et revient plus en détails sur ces informations.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.