"Le plus gros livre" de Paul Auster sortira en 2017

Orianne Vialo - 06.05.2016

Edition - Société - Paul Auster livre - écrivain Paul Auster - publication 2017 Paul Austier


Après trois ans de travail, le romancier Paul Auster publiera son nouveau roman fin janvier ou au début de février 2017. « Le plus gros roman de [sa] vie » comptera 925 pages. Dans une interview accordée au journal La Presse, l’écrivain revient sur ses inspirations, ses lectures et ses projets d’avenir. 

 

(Piktor08 / CC BY 2.0)

 

 

Paul Auster, était d’abord traducteur de poètes français avant de devenir lui-même écrivain à partir des années 1990. Depuis, cet Américain a dédié une partie de son œuvre à la ville de New-York, et plus particulièrement au quartier de Brooklyn, où il a élu domicile. 

 

Presque chaque année, Paul Auster a publié un ouvrage : Au Pays des dernières choses (1987), Moon Palace (1989), The Music of Chance (1990), Léviathan (1992), The Book of Illusions (2002). Sa gamme de travaux est d’ailleurs très large puisque l’écrivain s’est essayé aux romans, aux essais, aux traductions, aux poèmes, aux pièces de théâtre, aux chansons et à l’écriture de scénarios : Smoke (1995), Bleu dans le visage (1995), Lulu sur le pont (1998).

 

Pour son dernier ouvrage à paraître dans un an, l’écrivain ne s’est pas inspiré de la situation internationale chaotique et brutale que l’on peut voir et entendre sur toutes les ondes. « Tout n’est pas mauvais sur Terre. Il y a de la bonté, des gens capables de se sacrifier pour les autres. Ce sont eux qui m’intéressent » conclut-il. 

 

Et de poursuivre : « Le projet entier m’aura pris plus de trois ans, s’exclame t-il. Je suis tellement épuisé que je suis à peine capable de sortir marcher ! C’est comme si j’avais vécu dans un bunker pendant trois ans. Je n’ai fait qu’écrire et maintenant, je n’ai besoin que d’une chose : sortir prendre l’air ». 

 

Cela faisait six ans que l’auteur n’avait pas publié de roman (le dernier, Sunset Park, publié en 2010, évoquait les sombres conséquences de la crise financière de 2008 sur la population américaine). Il a tout de même sorti un recueil de 14 textes, La Pipe d’Oppen - Essais, discours, préfaces, concernent avant tout son rapport à la littérature en janvier dernier. Il a été traduit de l’anglais par Céline Curial, Christine Le Boeuf, Emmelene Landon et David Boratav, et publié aux Actes Sud.

 

 

 

« L’écriture de Sunset Park m’avait nécessité beaucoup d’énergie, explique Paul Auster. J’étais dans une période de ma vie très intense, et j’ai été incapable d’écrire de la fiction pendant plusieurs années. Quant j’ai terminé Report from the Interiror, j’ai eu l’idée de ce nouveau roman, et je m’y suis plongé totalement, m’y consacrant avec un engagement sans limite ». 

 

Cependant, malgré cet ouvrage qui lui a demandé beaucoup de temps, de patience et d’énergie, Paul Auster a encore envie de faire plein de choses. « Je ne prendrai jamais ma retraite » affirme t-il. 

 

(via La Presse)


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : litterature...
Total pages : 456
Traducteur : pierre furlan
ISBN : 9782330056827

La trilogie new-yorkaise

de Paul Auster

Cité de verre, Revenants, La Chambre dérobée - ou l'échiquier new-yorkais sur lequel Auster dispose ses pions.

J'achète ce livre grand format à 12 €