Le plus long poème du monde pioche ses vers sur Twitter

Clément Solym - 23.08.2009

Edition - Société - long - poeme - monde


On croyait la poésie versifiée sur la fin de son existence, après avoir mené grand train, dans des rythmes alexandrins, mais il n'en est rien et bon pied, bon oeil, la voilà qui, au détour d'un enjambement, nous refait le coup de la métaphore qui a filé.

C'est en effet grâce à un programme informatiquement confectionné que tente de s'écrire Le plus grand poème du monde. Ce dernier voit s'ajouter près de 4000 vers chaque jour... par l'agrégation de tweets publiés quotidiennement par des personnes suivies pour l'occasion.

Et de fait, le programme parvient à capter non seulement les messages publiés, mais à faire également le tri pour conserver ceux qui présentent des rimes, plus ou moins élaborées, comme on peut le voir.


Pour accéder à ce texte, ce sera en empruntant ce chemin et nul besoin de semelles de vents. Pour l'heure, on compte toutefois 354742 vers pour ce texte, mais on ignore à quelle date il a été commencé. En admettant qu'il y ait 4000 vers par jour, cela fera quelque chose comme 89 jours d'existence...

En verra-t-on jamais la publication ? Sûrement pas. Reste à se demander si les nouvelles formes d'écriture ne passeront pas par ce biais-là.