Le poète Evgueni Evtouchenko hospitalisé après une chute

Julien Helmlinger - 15.12.2014

Edition - International - Evgueni Evtouchenko


Le poète anticonformiste russe âgé de 81 ans, Evgueni Evtouchenko, fidèle soutien du régime soviétique, a été hospitalisé ce dimanche dans le sud de la Russie. Selon la ministre de la Santé de la région, Tatiana Bykovskaïa, l'écrivain a été admis au cours de la matinée « dans un hôpital de Rostov-sur-le-Don en raison d'une détérioration de son état de santé [...] les médecins jugent son état satisfaisant au vu de son âge ».

 

Plaza roja de Moscú, Moscow red square.

CC by SA 2.0 par Vicente Villamón

 

 

Comme le précise la chaîne de télévision LifeNews, relayée par l'AFP, le poète a été placé en service de réanimation, après avoir fait une chute dans un hôtel de la ville où il avait assisté à un concert. Le lendemain soir, son état était stationnaire.

 

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933, à Zima, et publia ses premiers poèmes une vingtaine d'années plus tard. Son ton indépendant et anticonformiste, rompant avec celui de la littérature stalinienne, allait bientôt faire de lui un auteur populaire dans une URSS.

 

En quête de gloire et d'honneurs, le poète a toutefois servi la propagande du Kremlin, notamment en période de dégel des relations avec l'occident. Avec des poèmes sur les usines, les grands travaux et autres plans quinquennaux, mais aussi en critiquant les dissidents lors de ses voyages, et défendant les thèses officielles sur les droits de l'homme en URSS.

 

Dans le cadre de la campagne anti-stalinienne lancée par Nikita Khrouchtchev, en 1962, la Pravda, organe de propagande officiel du Parti unique communiste, publia son poème Les héritiers de Staline. Il vit depuis plus de 20 ans aux États-Unis, enseignant dans l'Oklahoma ; à l'Université de Tulsa.