Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le poète Evtouchenko, symbole du dégel en URSS, est décédé

Bouder Robin - 04.04.2017

Edition - Société - evguerni evtouchenko mort - décès poète evtouchenko - régime soviétique poète


La Russie est en deuil depuis samedi : le poète Evgueni Evtouchenko, icône du régime soviétique connu pour ses coups d’éclat, est décédé.

 

Evtushenko.jpg
Evtouchenko - Cybersky (CC BY-SA 3.0)

 

 

C’est samedi 1er avril que la Russie a rendu hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques : Evgueni Evtouchenko a rendu l’âme à 84 ans suite à une crise cardiaque, selon son épouse Maria Novokova.

 

On se souviendra de ses poèmes dont la popularité n’avait pas d’égale à l’époque du dégel en URSS. Dès l’âge de 20 ans, Evtouchenko publie ses premiers vers, et le jeune homme comprend vite à quel point son non-conformisme séduit les foules ; il étend dès lors rapidement son influence sur le régime soviétique.

 

Son premier livre, Patrouilleurs de l’avenir, fait de lui en 1952 le plus jeune membre de l’Union des écrivains soviétiques, un véritable honneur qui fait sa fierté.

 

À la mort de Staline, il devient symbole de la liberté de penser, et aide le peuple à prendre en main la transition post-stalinienne. Précurseur dans le domaine de la poésie humaniste russe, il finit ses jours dans l’Oklahoma aux États-Unis, où il a fini par s’installer en tant que professeur d’université.