Le poète Georges-Emmanuel Clancier est mort à l'âge de 104 ans

Antoine Oury - 04.07.2018

Edition - Société - Georges-Emmanuel Clancier - Georges-Emmanuel Clancier mort - Georges-Emmanuel Clancier décès


Le poète Georges-Emmanuel Clancier, né à Limoges le 3 mai 1914, est mort ce mercredi à l'âge de 104 ans, a annoncé sa maison d'édition, Albin Michel. Auteur du Pain noir, un cycle romanesque en quatre volumes qui suit la vie d'une famille du Limousin, Clancier a également signé de nombreux recueils de poésie, des nouvelles et des autobiographies.


Georges-Emmanuel Clancier (capture d'écran YouTube)
 

À l'issue d'une enfance passée en Haute-Vienne, Georges-Emmanuel Clancier s'est essayé à l'écriture poétique dès le début des années 1930, publiant rapidement ses textes au sein de revues locales de poésie. Après un passage à Paris, il retourne avec son épouse Anne Clancier dans le Limousin où il termine ses études supérieures. Il rencontre plusieurs figures de la littérature française, dont Raymond Queneau, Michel Leiris et Pierre Seghers.

 

Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il concrétise son action dans le domaine de la littérature en transmettant à Alger, où se situe le siège de la revue Fontaine, des textes signés par des Résistants français. Journaliste pour Radio-Limoges à la sortie de la guerre, il est salué par le Prix Maurice Bourdet en 1949 pour ses reportages radiophoniques.

 

S'il a déjà derrière lui plusieurs romans et recueils de poésie, c'est la publication du Pain noir, en 1956 chez Robert Laffont, qui le fait connaître à un plus large public. Ce premier roman d'une saga de 4 ouvrages présente la famille Charron, d'origine modeste, qui réside dans une ferme du Limousin. Le premier roman, Le Pain noir, sera adapté en 1974 pour la télévision par Françoise Verny et Serge Moati.

 

Particulièrement engagé dans la cause des écrivains, il est président du PEN Club français entre 1976 et 1979, puis président de la Maison des écrivains de 1986 à 1990.
 


 

Georges-Emmanuel Clancier a été le lauréat de nombreuses récompenses littéraires au cours de sa carrière, dont un Grand prix de littérature de l'Académie française et un Goncourt de la poésie.

 

Parcourir l'oeuvre d'Aimé Césaire
par ses archives

 

« Il est mort cette nuit vers 5h45 dans son sommeil », a précisé une attachée de presse d'Albin Michel à l'AFP.

 

« C’est avec une vive émotion que j’apprends aujourd’hui la disparition de Georges-Emmanuel Clancier à l’âge de 104 ans. Nous perdons à la fois un écrivain majeur du 20e siècle à qui l’on doit notamment Le Pain Noir et un homme de radio et journaliste qui a su conjuguer son amour pour sa terre natale avec sa curiosité pour le reste du monde.

 

Né à Limoges en 1914, avec des racines familiales à Châlus et Saint-Yrieix-la-Perche, Georges-Emmanuel Clancier  évoquait souvent son fort attachement à sa “terre de mémoire” qu’il avait choisie pour nourrir son œuvre », indique Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.





 


Commentaires

Nous avons appris avec émotion le décès de notre Grand Poète GEORGES-EMMANUEL CLANCIER. Nous voudrions vous dire combien nous prenons part à votre immense chagrin.

Nous vous prions d’accepter l’expression de notre plus profonde sympathie et vous adressons nos très sincères condoléances à l’occasion de ce grand deuil.



Hoàng Bao Viêt* & Mme Ngoc Minh Nguyên

Ecrivains vietnamiens en exil (Centre indépendant)

*Membre du Centre PEN Suisse Romand.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
George m'a aimé sans me voire de ses yeux, il m'a soutenu sans connaître sans arrière pensée,aujourd'hui il quitte parmi nous sans que la chance ne nous facilite la rencontre il est parti physiquement mais il perdurera dans la pensée littéraire. Repose en paix doyen

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.