Le poète Joseph Julien Guglielmi est décédé

Clément Solym - 22.06.2017

Edition - Société - Joseph Julien Guglielmi - poète décès France


C’est la poétesse et femme de lettres Liliane Giraudon qui a communiqué la triste nouvelle : Joseph Julien Guglielmi, poète, essayiste, traducteur originaire d’Italie, est décédé à l’âge de 88 ans. Il aura publié une vingtaine de recueils, souvent chez POL, et traduit le Billy the Kid de Jack Spicer. 



Joseph Guglielmi (à gauche) et Jean-Pierre Faye, Marché de la poésie, juin 2010.
menerbes, CC BY SA 3.0
 

 

Joseph Julien Guglielmi est né à Marseille en 1929, de parents italiens, il exercera longtemps le métier d’instituteur. Il se lancera dans la poésie et la traduction après plusieurs voyages au Japon ainsi qu’aux États-Unis. Il pratique régulièrement les lectures publiques autour de ses propres textes, et travaille à des animations dans le monde scolaire. 

 

Dans ses essais, il s’intéresse notamment à Edmond Jabès et Francis Ponge et a collaboré à diverses des revues telles que Action Poétique, Manteia, Change, Critique, Zuk, L’In plano...

 

« Il a publié des livres en collaboration avec des artistes (Robert Groborne, François Deck, Bouderbala, Jean-Luc Poivret, Marc Chaplin, Anne Slacik, Arman) et des musiciens contemporains (Philippe Fénelon a composé la cantate Le Jardin d’hiver en 1991, sur un de ses textes) », indique l’un de ses éditeurs, L’attente.

 

 

 

 

On pourra le retrouver dans cette lecture réalisée à l’atelier de Anne Slacik à Saint-Denis en octobre 2015.

 



A relire : Aube - Joseph-Julien Guglielmi - Editions POL - 978286744014414,7 €